L’ECOLE DE PREVENTION DE SANTE POUR LES (...)

Rubrique : Info Etudiants

Ouvre ses portes au sein de la Faculté de Médecine de Nice

Mardi 9 novembre à 18H30

28 avenue de Valombrose – Amphithéâtre 5 – 06100 Nice

ENTREE GRATUITE POUR TOUS ET TOUTES

L’ECOLE DE PREVENTION DE SANTE POUR LES PARENTS est aujourd’hui créée, sous l’égide de la Faculté de Médecine de Nice afin d’éduquer, informer et former les parents pour une meilleure prévention de leurs enfants contre toutes les maladies.

Cette initiative novatrice et unique a été pensée et mise en place par Jean-Luc HANNOUN, kinésithérapeute cardio-respiratoire et pédiatrique, Président Fondateur aidé de son Vice Président Florian BRUYERRE grâce à la bienveillance de ses parrains, le Professeur Daniel BENCHIMOL, Doyen de la Faculté, ainsi que son Vice Doyen le Professeur Gérald QUATREHOMME, la présidence d’honneur étant réservée au Professeur Marc ALBERTINI.

Un seul objectif pour cette structure éducative et préventive créée sous forme associative : responsabiliser les parents de manière active en leur apportant des informations précises dans le domaine de la prévention. Les parents, souvent dépourvus et inquiets devant une pathologie méconnue et parfois brutale dans son installation, pourront dorénavant mieux comprendre les troubles ou symptômes de leur enfant tout en obtenant des réponses claires et des solutions pour les protéger.

L’ECOLE DE PREVENTION DE SANTE POUR LES PARENTS, s’ouvrira au public lors de sessions qui se dérouleront une fois par mois à partir du 9 novembre prochain jusqu’en juin à la Faculté de Médecine de Nice et prendront la forme de conférence-débats et ateliers pratiques.

Le public, qui se composera de parents mais aussi d’étudiants pourra ainsi bénéficier d’un enseignement de qualité supérieure délivré, suivant les thèmes évoqués, par des intervenants enseignants provenant du CHU de Nice et des Centres Hospitaliers Régionaux, praticiens hospitaliers, professeurs d’université, de médecine, infirmières, généticiens, pédiatres et kinésithérapeutes.

Les réunions pourront aborder des thématiques variées comme, par exemple, les mesures d’hygiène élémentaires à la maison, l’éducation à la santé, la physiologie, l’asthmologie, la tabacologie, la prophylaxie ou encore les maladies génétiques…

« Une bonne prise en charge de nos concitoyens en matière de santé doit être globale et se conceptualiser avant la maladie afin de minimiser voir annihiler les risques déclencheurs. On éviterait alors l’affolement vis-à-vis d’une situation inhabituelle qui entraîne encore trop souvent un engorgement des services d’urgence, très couteux pouvant représenter plusieurs centaines de milliers d’euro pour la Sécurité Sociale » précise Jean-Luc HANNOUN.

Un large public est attendu, mardi 9 novembre dans l’amphithéâtre 5 de la Faculté de Médecine. Pour cette première session, le sujet étant ’Nutrition et prévention contre l’obésité’ : "Il ne faut pas bien manger, mais il faut savoir manger bien".

La session se déroulera de 18h30 à 20h00 et débutera par une allocution de bienvenue par Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine de Nice, le professeur Daniel BENCHIMOL, également premier Parrain de L’ECOLE DE PREVENTION DE SANTE POUR LES PARENTS.

Le public pourra assister à une présentation audiovisuelle du concept par son Président Fondateur. Le thème principal sera développé par le Dr Gilbert ZEANANDIN, Chef de clinique – Unité de support nutritionnel Hôpital l’Archet - CHU NICE.

Faculté de Médecine de Nice - 28 avenue de Valombrose – Amphithéâtre 5 – 06100 Nice