L’alternance fête ses 20 ans à Nice

Rubrique : Nice Universitaire

20 ans, 20 000 apprentis

Jeudi 26 septembre 2013 de 14h à 18h
Campus St jean d’Angély, Amphi 1 - Nice

Le centre de formation des apprentis Epure Méditerrannée fêtera ses 20 ans d’existence sur le campus St Jean d’Angély, l’occasion de mesurer l’évolution de l’alternance dans l’enseignement supérieur.

Le CFA Epure Méditerranée regroupe les formations par apprentissage des 4 universités de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (Nice Sophia Antipolis, Toulon, Aix-Marseille et Avignon) ; il compte actuellement plus de 2000 apprentis répartis dans 69 formations par apprentissage de bac +2 à bac +5. En 20 ans d’existence le CFA Epure Méditerranée a formé plus 20 000 apprentis.

L’apprentissage, un système de formation en plein développement dans les universités
La formation par apprentissage dans les universités a connu un développement important en 20 ans sous le pilotage de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Plébiscitée par les entreprises et les étudiants, elle constitue un lieu où se nouent de riches relations entre les équipes pédagogiques des formations de l’enseignement supérieur et les acteurs économiques. La composition des conseils du CFA, où siègent côte à côte les représentants patronaux, les branches professionnelles, les représentants des syndicats de salariés, les universitaires et les représentants du Conseil Régional, en est l’illustration.

Aussi, afin d’affirmer leur attachement à cette modalité de formation et leur volonté de la voir se développer fortement dans les années à venir, tous les acteurs de l’alternance se sont donnés rendez-vous pour plusieurs manifestations dont la première est le jeudi 26 Septembre prochain à Nice sur le campus St Jean d’Angely de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Une journée consacrée à l’insertion professionnelle des jeunes
Cet anniversaire coïncide avec la seconde édition du forum consacré à l’emploi des jeunes diplômés « Tremplin emploi 2013 » organisée par l’Université Nice Sophia Antipolis, la Ville de Nice, la Société Générale et l’Apec. De 10h à 16h, 2000 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur sont attendus par 70 entreprises et plus de 500 offres d’emploi sont à pourvoir.


Au programme

- 14h30 : Séance d’ouverture des 20 ans du CFA Epure Méditerrannée par Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Yves Esteve, Directeur du CFA Epure Méditerrannée, Claude Morel, Directeur de Formasup, Pascale Gérard, Vice-Présidente du Conseil régional déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage et d’Agnès Rampal, Adjointe à l’Enseignement Supérieur et à la Vie étudiante représentant Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
- 15h30 : Tables rondes : « L’alternance pour tous », « l’alternance, outil de coproduction de formations ? », « l’alternance, une assurance de réussir ? ».