L’Agoraé, un an après : La FACE 06 à l’heure du (...)

Rubrique : Santé / Social

A cette occasion, la FACE 06 organisera une réception qui se déroulera le mercredi 20 février à partir de 18H à l’Agoraé, 140 boulevard de la Madeleine à Nice.

La Ville de Nice, l’Université Nice Sophia-Antipolis, le CROUS, la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, et l’ensemble des partenaires et acteurs de l’épicerie seront présents pour fêter les ans d’un projet caractéristique d’une nouvelle ère, celle de la solidarité.

Le 13 Janvier 2012, la FACE 06 (Fédération des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes-Maritimes) ouvrait avec Lyon, les deux premières épiceries solidaires en France à destination des étudiants sous le nom d’Agora-E.

Le but de cette Agoraé, née par le réseau des associations de la FAGE, est simple : faire bénéficier les étudiants dont la situation financière complique les études, d’une aide alimentaire, de fournitures scolaires à faible coût (90% de réduction). Mais surtout de proposer un véritable lieu de vie dynamique ; les services civiques et les bénévoles permettent aux bénéficiaires de rencontrer une aide juridique, assistante sociale, des acteurs de l’insertion professionnelle, un accès à la culture, et bien d’autres choses encore.

1 an après, l’Agoraé se porte bien. Mieux encore, nous partageons notre expérience, nos conseils avec des villes étudiantes désireuses de se doter d’une épicerie solidaire. De plus, elle est devenue un espace vivant qui a vu naître bon nombre de projets : au programme, des repas à thème, le Noël Etudiant, atelier cuisine, danse, afin de nouer le maximum de liens avec des étudiants de tous horizons.

En 1 an, l’Agoraé a vu passer environ une centaine de bénéficiaires, tous étudiants. Néanmoins, un chiffre est rassurant : un étudiant qui passe par ce lieu de vie reste en moyenne moins de 6 mois en tant que bénéficiaire.

Le défi initial est rempli, puisque la volonté n’était pas d’additionner une aide sociale supplémentaire, mais de repenser l’aide sociale. Les objectifs étaient clairs : au plus vite, le bénéficiaire ne doit plus en être un, non pas par une sortie forcée, mais tout simplement parce qu’il n’en a plus besoin. Pour cela, l’accompagnement individuel, l’engagement mutuel était nécessaire. Aujourd’hui la preuve est faite, cela fonctionne.

A cette occasion, la FACE 06 organisera une réception qui se déroulera le mercredi 20 février à partir de 18H à l’Agoraé, 140 boulevard de la Madeleine à Nice. La Ville de Nice, l’Université Nice Sophia-Antipolis, le CROUS, la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, et l’ensemble des partenaires et acteurs de l’épicerie seront présents pour fêter les ans d’un projet caractéristique d’une nouvelle ère, celle de la solidarité.

L’Agoraé est une preuve de plus de la solidarité étudiante par les pairs, chère à nos yeux.

Pour la FACE 06, Jérôme Doyet, Président


Jérôme Doyet – Président : jerome.doyet@face06.com – 06.31.04.57.28

Jaona Ramahaleo – Vice Président : jaona.ramahaleo@face06.com – 06.10.36.86.21