L’ADEAC

Rubrique : ARCHIVES

L’ADEAC (Association des Etudiants et des Anciens du CERDP) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée en préfecture, dédiée à tous les étudiants du CERDP, et à tous ceux qui l’ont un jour été durant leur parcours universitaire !

Le CERDP (Centre de recherche et d’études en droit privé et des procédures) relève de la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Ce centre de recherche, qui regroupe près d’une vingtaine de Professeurs, accueille chaque année de nombreux étudiants qui préparent un diplôme de Master (niveau bac + 5) et de Doctorat (niveau bac + 8) en droit privé et en droit des procédures.

L’ADEAC, créée en 2011, est destinée à permettre d’entretenir et d’établir des liens juridiques, professionnels et humains entre tous les étudiants et les anciens étudiants du CERDP.


Les actions de l’ADEAC :

Concrètement, l’ADEAC mène de nombreuses actions afin de réaliser son objet social, telles que :
- La tenue d’un annuaire qu’elle met à disposition de ses membres,
- L’organisation de rencontres (scientifiques et conviviales) entre ses membres,
- La promotion et la participation aux activités du CERDP,
- L’information et le partage d’expérience de ses membres en matière de formations et de débouchés professionnels en droit privé et droit des procédures,
- Etc.

L’ADEAC participe également à l’opération « Droit au Coeur », qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser des lycéens et collégiens sur ce qu’est une discrimination en droit, ainsi que sur les moyens de prévention et de défense face à un tel comportement.

Cette opération, initiée en 2009 par les fondateurs de l’ADEAC et reconduite tous les ans depuis lors, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat officiel qui lie l’ADEAC au Rectorat de l’Académie de Nice, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS), au Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes (CDAD 06), et au Défenseur des Droits.


Rejoindre l’ADEAC :

Peuvent adhérer à l’ADEAC toute personne qui est ou a été inscrite à la préparation d’un diplôme de Master 2ème année, de Doctorat, ou de tout ancien 3ème cycle, dont le directeur est ou a été un enseignant (Professeur ou Maître de Conférences habilité à diriger des recherches) rattaché au CERDP.

Pour en savoir plus :
Site web : www.association-adeac.com
Mail : adeac@live.fr
Facebook : groupe ADEAC