l’IPAG souffle ses 50 bougies

Rubrique : Info Etudiants

Un anniversaire en fanfare de Paris à Nice

A l’occasion de ses 50 ans, l’école a lancé un site internet rétrospectif où se croisent une frise chronologique, des témoignages de diplômés, un clip vidéo, un teaser des galas, ses ambitions et l’agenda des évènements qui jalonnent cette 50ème année. http://50ans.ipag.fr/

Les 29 mai et 12 juin, respectivement à Paris et à Nice, auront lieu les Galas d’exception pour fêter comme il se doit les 50 ans de l’IPAG.

En 1965, le Groupe IPAG Business School ouvrait sa première école de commerce à Paris ; suivra l’ouverture du Campus de Nice 23 ans plus tard en 1989 et ceux de Los Angeles et de Kunming en 2012. Depuis ces 5 dernières années, tout s’accélère ; l’IPAG ne cesse de progresser dans tous les domaines. Sa stratégie de renoncer aux fusions d’écoles pour garder son indépendance de gouvernance, son développement à l’international, l’emplacement privilégié de ses campus, ses innovations pédagogiques, le développement de sa recherche, son suivi personnalisé à travers le tutorat, séduisent chaque année un nombre croissant d’étudiants et d’entreprises partenaires. Ainsi, l’IPAG est aujourd’hui considérée parmi les meilleures écoles de commerce post-bac en France. « Afin de poursuivre sa belle progression, l’IPAG va continuer son recrutement d’enseignants-chercheurs renommés, ouvrir de nouveaux campus à l’étranger, proposer à ses étudiants un environnement de travail collaboratif et propice à la réussite, renforcer le dispositif d’aide à la création d’entreprises, proposer de nouveaux programmes... Nous ambitionnons de continuer notre ascension vers l’excellence en déployant des vidéos didactiques et des classes virtuelles, en obtenant des accréditations internationales telles que Equis et AACSB. »


50 ans en accéléré : L’IPAG en quelques dates

En 50 ans, l’IPAG en a parcouru du chemin !

Créée en 1965, elle obtient en 5 ans la reconnaissance de l’Etat ; un an plus tard ses étudiants bénéficient de bourses et dès 1972, l’école est autorisée à recevoir des subventions de taxe d’apprentissage.

11 ans après sa création, les diplômés créent leur Association des Anciens Élèves.

En 15 ans, l’école dépasse les 500 étudiants et les 478 diplômés.

En 1982, l’IPAG lance son 1er cycle de formation en alternance de quatre années.

20 ans après son ouverture (1985), l’IPAG est habilitée à délivrer un diplôme visé BAC+4 par le ministère de l’Éducation Nationale et 20 ans plus tard (2006) elle obtient l’habilitation pour délivrer un diplôme Bac+5 visé. 5 ans après (2011), elle est autorisée à délivrer un diplôme Grade Master et devient membre de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes) ; les choses s’accélèrent !

A 30 ans, l’IPAG lance son 1er Double-Diplôme en collaboration avec Edinburgh Napier University. Aujourd’hui elle en délivre 10 ( Master ou Master of Science MSc. en plus du diplôme de l’IPAG).

A 40 ans, l’IPAG compte déjà 89 universités partenaires dans 24 pays.

En 2009, l’école crée son Laboratoire de recherche : l’IPAG Lab.

En 2012, l’IPAG ouvre successivement la même année, les campus internationaux de Kunming (Chine) et de Los-Angeles (États-Unis) et possède en plus 135 partenariats internationaux.

En 2015, pour ses 50 ans d’existence, alors que ses premiers diplômés prennent leur retraite, l’IPAG lance L’IPAG Executive Education, programmes de formation continue.

Une pédagogie innovante pour former des étudiants citoyens, ouverts, créatifs et bien dans leur temps

L’IPAG – révélateur d’excellence - a mis en place une pédagogie innovante qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances académiques, les compétences techniques et les qualités humaines indispensables à leur réussite : l’approche par compétences, l’ADN de l’IPAG. Ainsi, l’école a identifié cinq compétences clés que tout cadre se doit de maîtriser. Le manager doit donc savoir : communiquer, gérer, s’adapter, manager et innover. Chaque année d’école est organisée autour du développement de l’une de ces cinq compétences.


L’IPAG en quelques chiffres
- 20 millions d’euros de budget
- 120 salariés dont 50 enseignants chercheurs
- 300 intervenants du monde de l’entreprise donnent des cours au sein de l’école
- 10 doubles diplômes Master ou MSc.
- 4 campus en France et à l’international : Paris, Nice, Kunming, Los Angeles
- Plus de 9000 étudiants diplômés depuis la création
- 53% d’inscriptions en plus à la rentrée 2014/2015
- 79% de taux d’insertion professionnelle quatre mois après la sortie de l’école et 37K€ de salaire moyen pour le premier emploi.
- 220 étudiants en alternance en cycle Master
- 800 étudiants étrangers
- 1 Programme Grande Ecole avec 25 spécialisations
- 7 Bachelors
- 6 MBA


Auteur : etudiants