JOURNÉES DU PATRIMOINE A LA VILLA ARSON

Rubrique : ARCHIVES

Les 15 et 16 septembre, la Villa Arson, les bâtiments, jardins et expositions sont ouverts de 14h à 19h.

Toutes ces visites et animations sont en accès libre et gratuit et sans réservation préalable.

Cette découverte de la Villa Arson s’inscrit dans un programme d’animations sur l’ensemble de la Colline Saint-Barthélemy (Prieuré du Vieux Logis, Eglise St-Barthélemy, ancienne voie romaine, etc.).

Visitez un monument du XXe siècle
A l’occasion de ces 29ème Journées du patrimoine, la Villa Arson vous invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture - labelisée patrimoine du XXe siècle - et en particulier du lien qu’elle entretient avec le patrimoine en tant qu’établissement dédié à l’art depuis quarante ans, réunissant une école nationale supérieure d’art, un centre d’art contemporain et une médiathèque.

Située sur la colline de Saint-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama exceptionnel sur la ville de Nice et la Baie des Anges.

Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot. La réouverture au public, après travaux de réhabilitation, des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette découverte.

Le thème national de cette édition 2012 « Patrimoines cachés » offre également l’occasion de découvrir l’exposition « A la vie délibérée ! Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à 2011 » de manière inédite, en révélant récits et témoignages cachés de cette aventure.

Au programme :

- parcours-découverte et visites guidées du site, de l’architecture, des jardins et des terrasses ;
- parcours commenté et rencontre avec artistes-performeurs autour de l’exposition en cours sur l’histoire de la performance ;
- découverte de la médiathèque et de ses collections ;
- maquette interactive de la Villa Arson en images 3D ;
- visites des expositions du centre d’art et des diplômés de l’école.

///////////////////////////////

PROGRAMME
Les 15 et 16 septembre de 14h à 19h
Parcours-découverte (libre et fléché) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales :
jardins et terrasses, médiathèque, oeuvres contemporaines installées in situ...

Visite des expositions en cours :

- A LA VIE Délibérée ! Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur 1951-2011
- BEN SIGNE NICE A l’occasion du 50e anniversaire de Fluxus
- PAN ! Diplômés 2012 de la Villa Arson

Les 15 et 16 septembre à 14h et à 16h30 (sans réservation préalable)
Visites commentées : « La Villa Arson, un patrimoine historique et architectural (et sa face cachée) »
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de son école supérieure d’art et de son centre d’art contemporain. Des oeuvres d’art créées in situ au cours des vingt dernières années, signées François MORELLET, Bertrand LAVIER, Maurizio NANNUCCI, Dan GRAHAM, Siah ARMAJANI, Felice VARINI... jalonnent cette visite. Le thème de cette 29e édition « Patrimoines cachés » donnera l’occasion d’en apercevoir la face « cachée », notamment des ateliers de l’école d’art.

Les 15 et 16 septembre à 16h30 (sans réservation préalable)

- « Au pays de la bronzette, la pratique de l’art est un sport de combat* »
- Parcours commenté de l’exposition A la vie délibérée ! Une histoire de la performance sur la Côte d’azur de 1951 à 2011 par Eric Mangion et Cédric Moris Kelly, commissaires de l’exposition,
- suivi d’une rencontre avec des artistes-performeurs.
L’exposition met à jour un patrimoine artistique caché car éphémère et immatériel, cet art de la performance jusqu’ici non répertorié, non documenté, donc méconnu. Pourtant la performance forme sur le territoire azuréen un lien qui traverse le temps avec une constante énergie, épousant ou croisant la plupart des courants de l’art-action des soixante dernières années. Cette visiterencontre met l’accent sur les récits de performances ayant pour points communs, la lutte, la résistance, la contestation, la manifestation, bref les pratiques des artistes combatifs !
(*citation de l’article de J.-M. Collard dans Les Inrockuptibles du 22/08/2012) école nationale supérieure d’art centre national d’art contemporain médiathèque d’art contemporain résidences d’artistes

Les 15 et 16 septembre de 14h à 18h

- La médiathèque de la Villa Arson : un espace nouvellement rénové par l’architecte Thierry Lombardi. Présentation des collections patrimoniales et découverte (par petits groupes de participants) d’un choix de livres d’artistes et de livres rares ou précieux.

Les 15 et 16 septembre de 14h à 18h (projection en continu)
« Une expérience de cinéma » à la Villa Arson
En décembre 2007, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, invité par la Villa Arson, a mené un atelier de réalisation regroupant une quarantaine d’étudiants et jeunes réalisateurs de la région. Axant sa pédagogie sur l’expérience du regard, Kiarostami a investi le lieu comme un territoire à filmer, proposant deux thèmes aux participants : Le vent et La porte. Trois films sont projetés, lors des Journées du Patrimoine : le film témoin des séances de travail avec les étudiants (45 min), ainsi que deux courts métrages issus de ce workshop.
Projections organisées par L’ECLAT.

Les 15 et 16/09 de 14h à 19h (Projection en continu)
« La Villa Arson en 3D » / Maquette interactive
Une restitution en images 3D de l’architecture de la Villa Arson sous la forme d’une maquette interactive. De sa structure et son implantation dans le site à son revêtement de galets, en passant par divers thèmes comme la circulation dans l’édifice ou les dispositifs d’éclairage en lumière naturelle dans les ateliers, cette maquette propose une nouvelle lecture de l’édifice. Animation réalisée par les étudiants du master Compétences complémentaires en informatique – option architecture de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille, sous la direction de Jacques Zoller, Jean-Lucien Bonillo et Didier Dalbéra.

///////////////////////////////

Expositions en cours (jusqu’au 28 octobre)
A LA VIE DELIBEREE / Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à 2011
Cette exposition est l’aboutissement d’un programme de recherche mené par la Villa Arson depuis septembre 2007 – grâce au soutien constant du Conseil général des Alpes-Maritimes
- sur l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur. Il s’agit de restituer au public le fruit de ces investigations par la mise en ligne d’une base de données documentant plus de 700 performances d’artistes, une publication et une exposition réunissant photos, vidéos, objets, documents, récits écrits ou oraux pour la plupart inédits, dans une scénographie conçue comme la restitutions d’une enquête, une revue dispersée dans l’espace, une publication à visiter.

BEN SIGNE NICE A l’occasion du 50e anniversaire de la naissance de Fluxus
Un ring de boxe entouré d’une tribune, de documents et d’objets - mémoire de ses performances et de celles organisées sur la Côte d’Azur ou produits dérivés d’idées que l’artiste inventorie – est le théâtre d’actions que Ben organise tous les mercredis à 18h (en juillet et septembre).
Chaque action est réalisée en public, filmée puis retransmise en différé sur un écran placé au centre de l’installation. Ce ring est identique à celui que l’artiste avait installé à Cologne lors de l’exposition Happenings and Fluxus organisée en 1970 par Harald Szeeman. La Villa Arson rend ainsi hommage à Ben à l’occasion du 50ème anniversaire de Fluxus.

PAN ! / Exposition des diplômés 2012
Rendez vous annuel avec la jeune création issue de l’école nationale supérieure d’art de Nice, cette exposition présente dans deux espaces

- à la Villa Arson et à la Galerie de la Marine en centre ville
- une sélection de travaux des tout jeunes diplômés de l’année, qui confrontent ainsicollectivement leur travail au regard du grand public.

A voir jusqu’au 30 septembre Galerie de la Marine et jusqu’au 7 octobre à la Villa Arson.

///////////////////////////////

INFORMATIONS PRATIQUES

VILLA ARSON - 20 avenue Stephen Liégeard F-06105 Nice cedex 2
Renseignement du public : +33 (0)4 92 07 73 73 / servicedespublics@villa-arson.org - www.villa-arson.org
Accès : Tramway : arrêt Le Ray ; Bus 4 et 7, arrêt Deux avenues ; A8, sortie Nice Nord. Depuis la promenade des Anglais, prendre bd Gambetta puis Cessole.
Stationnement gratuit : parking de l’IUFM (av S. Liégeard)

Contact
Michel Maunier / communication@villa-arson.org / Tél. +33 (0)4 92 07 73 91 / 06 64 53 57 13