JOURNEE DE L’ETUDIANT AFRICAIN

Rubrique : ARCHIVES

Organisé par L’ADESEN et la Fédération des Associations Africaines de Nice

les 20, 21 et 22 Avril 2012 - Nice

La JOURNEE DE L’ETUDIANT AFRICAIN, c’est tout d’abord une aventure, un moment de partage et d’échange. Bien qu’étant initié par les étudiants sénégalais de NICE (ADESEN), il reste dans toute sa plénitude un acte d’ouverture adressé à la communauté française ainsi qu’à toutes les communautés étrangères de France et en particulier de la communauté universitaire.

A ce titre, elle a un objectif double :
- D’une part, il s’agira de lieu de rencontre, de partage, d’échanges culturels, de dialogue social entre l’ensemble des communautés qui fond le visage universel de l’université de Nice ; et de Nice une ville multiculturelle.

- D’autre part, il est aussi question de jeter les ponts entre la communauté française et toutes les communautés étrangères de France en particulier la communauté africaine. De ce fait, la Journée de l’Etudiant Africain constitue un formidable outil d’intégration. Les avantages que l’organisation d’un tel évènement peut générer sont multiples :

- Sur le plan social : rencontres et dynamique d’intégration entre communautés étrangères de Nice, promotion et découverte de la Ville par les participants.
- Visite de sensibilisation au quartier de l’Ariane ou au Moulin dans quelques lycées ciblés pour convaincre les jeunes de la banlieue et surtout ceux issus de l’immigration de la nécessité de poursuivre des études supérieures poussées dans un monde de plus en plus concurrentiel.
- Sur le plan universitaire : mise en valeur et promotion des établissements universitaires et d’enseignement supérieur du 06.

- Sur le plan culturel : présentation et mise en exergue de plusieurs aspects de la culture Africaine et de la culture Niçoise.

Le programme propose un équilibre entre le volet culturel, le volet pédagogique et professionnel. Ce dernier se penchera sur la proposition de solutions concrètes aux problèmes que rencontrent les étudiants Africains expatriés, notamment dans leur insertion socioprofessionnelle.


EDITION JOURNEES DE L’ETUDIANT AFRICAINE NICE 2012

Le thème de ces journées : JEUNESSE AFRICAINE ET DEVELOPPEMENT : ENJEUX ET PERSPECTIVES DES MUTATIONS SOCIO-POLITIQUES.

Pourquoi ce thème ?

Dans un contexte de bouleversement de l’ordre économique mondial et d’équilibre des rapports de force entre pays occidentaux et pays émergents, qui d’ailleurs enregistrent des taux de croissance économiques records, l’Afrique s’affirme de plus en plus. Elle affiche en moyenne depuis les années 90 des taux de croissance de près de 5 à 6% avec des fondamentaux macroéconomiques solides. Malheureusement beaucoup d’africains, les expatriés en particulier, ne le sentent pas encore dans leur vie de tous les jours.

Cette croissance solide a fait émerger une classe moyenne et représente un phénomène nouveau éminemment positif. Elle n’est pas seulement due à l’extraction et à l’exportation des produits du sous-sol mais la banque, les télécoms, le commerce, la consommation et les infrastructures y ont contribué, pour la première fois.

Une zone géographique qui se développe économiquement est souvent portée par un pays leader qui s’engage en premier dans cette voie.

La renaissance économique de l’Afrique de l’ouest est aujourd’hui une évidence mais il n’y a pas clairement un pays dans cette zone qui s’affirme comme locomotive de cette avancée économique. La question de l’éradication de la pauvreté en Afrique où subsiste encore des enfants mal nourris et non scolarisés …

Tant de questions qui nous interpellent directement nous étudiants qui avons vécu dans un pays exemple de développement économique, de cohésion sociale, de respects des principes démocratiques et de défense des droits de l’homme.

Ceci dit, quelle peut être la place de l’étudiant Africain et futur cadre ?

Nous pouvons être une des solutions envisagée pour dynamiser le secteur privé par l’innovation et une meilleure productivité des PME et grandes entreprises du continent. En effet, nous avons été formés dans la meilleure des conditions avec les outils adéquats, nous avons effectués des stages d’application, des missions et des formations en alternance dans les grandes entreprises et PME qui font le dynamisme économique de la France, jusque-là 5ème économie mondiale. Une fois nos études terminées ou après une première expérience dans une entreprise locale, nous serons tout à fait compétents et pourrons par conséquent constituer une véritable valeur ajoutée à l’économie Africaine.


IMPACT DES JOURNEES SUR LA POPULATION LOCALE DE NICE

Nous pensons que nous devons et qu’aussi nous pouvons apporter notre contribution à la lutte contre l’abandon précoce des études par les jeunes surtout ceux de la banlieue. L’expérience vécue par chaque étudiant étranger de sa première année à l’obtention de son master peut servir de grande leçon à ces nombreux jeunes qui abandonnent leurs études très tôt pour se livrer à d’autres aspirations très peu honorables.

Un projet de tutorat de jeunes par des étudiants permettrait d’une part à l’élève de pouvoir bénéficier de cours de soutient scolaire gratuitement et d’autre part à l’étudiant d’avoir une famille d’accueil ce qui réduirait considérablement la solitude et l’enfermement de certains de nos camarades.


PROGRAMME

Vendredi 20 avril 2012

- 19h Concert d’ouverture *Artistes : Groupe Céddo, Dread Maxim, Aly Mbaye …

Samedi 21 avril 2012 Journée officielle

- 09h-30 : Accueil des invités
- 10h : Rallye de Découverte des places historiques de la Ville.
- 14h : Conférences et ateliers de débats autour des thèmes choisis.
- 19h : Soirée des cultures + Buffers offert.

Dimanche 22 avril 2012

- A partir de 10h Tournoi de football JEA/2012


Les JEA première édition s’offre à nous chers étudiants ainsi qu’à toute la communauté universitaire dans toutes sa diversité.

Nous comptons faire de cette manifestation un événement annuel où chaque année toutes les associations étudiantes africaines intéressées par son organisation réaliseront sur l’originalité de leur projet, la richesse des programmes d’activités proposés et l’intérêt des thèmes choisis.

Plus d’information
la page facebook de l’Adesen http://www.facebook.com/maison.envi...

Thomas président de l’Adesen tél. 06 99 80 43 86