jardin botanique de Nice

Rubrique : Info Etudiants

Journée de sensibilisation

le jeudi 10 Mars 2011.

Une classe de collégiens à la rencontre du jardin botanique de Nice, pour la sauvegarde de la biodiversité végétale !

Organisée par les Elèves BTS Production Horticole d’Antibes au Pôle de Formation Vert d’Azur

« Il est dans notre ville un véritable musée vivant, souvent méconnu du public mais de notoriété nationale.

Sur les collines de Nice, surplombant le delta du Var, un trésor végétal attend le visiteur.

Après un hiver où tous ces végétaux sont restés endormis, il est temps pour eux de se révéler et d’être à nouveau contemplés. Pour fêter l’arrivée du printemps, une classe de 4e du collège de l’Archet a rendez-vous avec eux.

Une classe de collégiens à la rencontre du jardin botanique de Nice, pour la sauvegarde de la biodiversité végétale !

Tombés amoureux de ce jardin, quelques mois plus tôt à l’occasion d’une sortie pédagogique avec notre classe de BTS (pôle de formation « Vert d’Azur » d’Antibes), nous avons voulu transmettre à un jeune public toute la richesse de ce jardin et l’enjeu que représente la biodiversité végétale.

Au détour de ce jardin, où l’on trouve certaines espèces menacées d’extinction, les élèves apprendront à défendre les végétaux, à connaître les causes de leur disparition et en quoi, la biodiversité végétale est indispensable à l’équilibre de tous les écosystèmes.

Parce que nous sommes trop peu éduqués, nous ne pesons pas réellement les conséquences de nos actes quotidiens vis-à-vis du végétal et parce que « l’émerveillement est le premier pas vers le respect », dans ce jardin les élèves découvriront des plantes qui, au-delà de leur esthétique étrange et exotique, montrent des comportements extraordinaires avec d’étonnantes capacités d’adaptations.

Si sensibiliser ces collégiens au cours d’une journée est un acte pour notre planète, il va surtout permettre de former des citoyens conscients qu’ils font partis d’un tout qu’ils ne peuvent continuer à ignorer.

Si le matin est réservé à la découverte du jardin, les élèves seront directement sollicités l’après midi pour réaliser divers poèmes engagés sur la biodiversité végétale. Avec l’aide de leur professeur de français, tous devront trouver leurs propres mots afin de sensibiliser l’Autre. Les poèmes seront mis en ligne sur le blog du collège de l’Archet, qui s’est fortement impliqué dans la réalisation de ce projet.

Et il n’est pas le seul… Nous devons remercier nos partenaires conscients de l’importance de ce sujet et qui nous ont montré leur soutien sous plusieurs formes.

Alors, merci beaucoup à :
-  Toute l’équipe du Jardin botanique de la ville de Nice, pour son aide dans l’organisation et la réalisation de cette journée,
-  M. Minetti, principal du Collège de l’Archet pour la mise à disposition d’un bus qui va permettre les déplacements, et Mme. Tible, la professeur de français des 4e7, qui s’est fortement impliquée dans la réalisation du projet,
-  l’Institut Klorane pour tous les documents pédagogiques qu’ils nous ont envoyés,
-  Les Jardineries Petruccioli pour les graines à offrir aux élèves, et leurs nombreux conseils,
-  Vive le Jardin également pour leur don de graines,
-  La Vie claire qui nous a gentiment fourni de quoi réaliser un goûter biologique complet,
-  Et Mme Laurens, notre professeur en charge du projet. »