ISCAE : MASTER EUROPEEN EN COMMUNICATION

Rubrique : A partir de Bac +2

Pour la rentrée 2012 l’école de commerce ISCAE ouvre un nouveau MASTER EUROPEEN EN COMMUNICATION Spécialité Stratégique Publicitaires et Communication numérique

MASTER EUROPEEN EN COMMUNICATION Spécialité Stratégique Publicitaires et Communication numérique

L’objectif de ce Master Européen est d’apprendre aux étudiants à adapter une stratégie aux problématiques des marques et de répondre aux exigences des marchés et de la société actuelle.

Cette formation propose un contenu divers et varié afin de familiariser les étudiants au monde de la communication.

CULTURE GENARALE DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

1- Marketing

Stratégie Marketing

- analyse de marché
- stratégies de développement
- stratégies concurrentielles
- plan marketing Stratégie de marques

- B to C
- pilotage du rapport marque consommateur
- valorisation de la marque
- produits dérivés
- marketing international Connaître la démarche du marketing stratégique et maîtriser les outils essentiels pour sa mise en oeuvre dans l’entreprise.

Savoir apprécier la situation concurrentielle de l’entreprise sur son marché. Etre capable de développer une analyse, être en mesure de bâtir un plan opérationnel. Définir un positionnement. Construire une identité et un territoire de marque et décliner ces éléments.

2- Communication

Enjeux et fondamentaux de la communication :
- objectifs, cibles, positionnement
- notoriété, image
- message

Stratégie de communication
- budget
- support
- plan

Spécificité d’une stratégie de communication à l’international Dispositif de communication sur Internet

Maîtriser les outils méthodologiques de la construction d’une stratégie de communication et être capable de la budgéter.

Savoir choisir le ou les médias correspondant le mieux à la cible choisie.

Définir un plan média et un plan d’action (hors média).

ENVIRONNEMENT DE LA PUBLICITE, DU MEDIA ET DU HORS MEDIA

1- Publicité
- Stratégie publicitaire
- Fonctionnement d’une agence de publicité
- Approche de la création publicitaire
- Régie publicitaire, agence, centrale d’achat d’espaces, médias
- Médiaplanning et campagne publicitaire
- Importance du hors média : promotion des ventes et outils (packaging, PLV, merchandising, foires et salons) Etre en mesure d’identifier les stratégies hors médias complémentaires.

Etre capable d’effectuer un choix parmi les techniques hors média.

Savoir assurer la cohérence entre les différents moyens de communication.

Etablir un média planning en fonction des impératifs de cohérence, d’image et de cible.

2- Droit
- Droit de la marque, des dessins et des modèles
- Droit des sociétés
- Protection du consommateur Connaître et maîtriser les principaux outils juridiques et en connaître leur évolution.

3- Gestion financière des projets
- Définition du projet
- Evaluation du projet
- Suivi et contrôle du projet Etre capable d’élaborer un plan de financement.

Savoir programmer ses investissements publicitaires.

P.-S.

Agathe GATTI Chargée de communication 04.93.54.18.13 - www.iscae.fr

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