ESCCOM : Interview de Monsieur ROLLAND, (...)

Rubrique : ARCHIVES

Monsieur ROLLAND Directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce de communication et de Gestion Cannes et Nice répond aux questions que se posent les candidats qui souhaitent une orientation tertiaire.

A partir de quelle procédure recrutez-vous vos élèves ? Aussi bien sur notre Ecole de Nice que de Cannes, qu’il s’agisse de Bac Pro, de BTS, de Bac+3, de Bac + 5 européens ou de DCG, les candidats à l’ESCCOM doivent dans un premier temps déposer un dossier, puis procéder à un entretien afin de découvrir leurs réelles motivations et leur projet professionnel.

Quels sont les critères recherchés chez un candidat ?

Un critère prédomine : la volonté de réussir.

Pourquoi choisir d’intégrer l’ESCCOM ? Quelle est la principale force de vos Ecoles ?

ESCCOM est un ensemble de forces mais son principal atout a toujours été et restera de proposer des formations adaptées au besoin d’emploi des entreprises. C’est pour cela qu’ESCCOM est spécialisé depuis plus de 20 ans dans un secteur porteur : le tertiaire. Des formations courtes et professionnelles en scolarité classique ou en alternance :

* Bac Pro Commerce, Vente, Secrétariat, Comptabilité * BTS Management des Unités Commerciales, Assistant de Manager, Assistant de Gestion PME-PMI, Comptabilité Gestion des Organisations * Diplôme Européen d’Etudes Supérieures (Bac + 3) Marketing, Gestion, Assistant de Direction, Assistant de Gestion des Ressources Humaines * Master Européen de Management et Stratégie de l’Entreprise (Bac + 5) * Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Ces formations permettent d’être directement opérationnels à l’issue de la formation, tout en laissant l’opportunité d’une poursuite d’études vers les Ecoles de Commerce ou l’expertise comptable par exemple.

Associés à cette priorité d’adaptation des formations au besoin d’emploi des entreprises, divers traits caractérisent ESCCOM : expérience d’une Ecole, respect des engagements, sérieux des équipes de formation, infrastructures propices à une formation de qualité (implantations en centres ville, locaux fonctionnels, parkings à proximité, matériel informatique individuel…), et surtout résultats aux examens d’Etat, qui font que la plupart des candidats postule sur recommandations d’amis, de connaissances, de responsables d’entreprise voire de parents anciens diplômés.

De plus en plus de jeunes voient à travers l’alternance un moyen d’accéder à un premier emploi, que pensez-vous de cette approche ?

Elle est réaliste et performante. L’alternance procure une première expérience de longue durée (en moyenne 2 ans) qui fait souvent défaut aux jeunes. De plus à l’issue de la formation, nombre d’entreprises proposent aux diplômés un contrat en CDI.

Concernant l’alternance, apportez-vous une aide dans la recherche d’entreprise d’accueil ?

Notre expérience dans le domaine de la formation en alternance, contrat de professionnalisation, sur les Alpes Maritimes explique le réseau tissé avec les entreprises du département qui nous font part en direct de leurs besoins en recrutement. Ceci nous permet de proposer à nos candidats des postes en conformité avec le diplôme préparé en alternance.

Afin d’optimiser les chances de chacun à trouver une entreprise d’accueil, à Nice et à Cannes, deux conseillères sont disponibles afin d’assister les candidats dans leur recherche : élaboration de CV, lettres de motivation, simulations d’entretiens d’embauche, mise à disposition de fichiers, de photocopieur, téléphones,… A la rentrée 2009, nous avions sur l’ensemble du département 523 contrats de professionnalisation en place.

Un message aux futurs candidats ?

Pour ceux qui se posent encore des questions quant à leur scolarité pour 2009/2010 qu’ils sachent que règlementairement il est possible d’intégrer nos sections jusqu’au 31 décembre 2009, et que pour ceux qui seraient particulièrement intéressés par le BTS Management des Unités Commerciales qu’un prochaine rentrée aura lieu le 2 Novembre 2009. Actuellement des postes sont toujours à pourvoir dans le cadre des contrats de professionnalisation.Ils sont d’aiileurs visibles sur notre site esccom.net. Mais il convient de faire vite.

Bien évidemment, pour ceux qui sont actuellement scolarisés tous mes vœux de réussite pour leur année scolaire ou universitaire, en souhaitant qu’ESCCOM soit une étape de leur réussite.