LA JAE 2014 !!!

Rubrique : Info Etudiants

"La journée d’accueil des étudiants" aura lieu le vendredi 17 octobre 2014.
le rendez-vous est fixé à partir de 9h sur le parvis du Campus de St Jean d’Angely où une petit déjeuner vous sera offert par le CROUS de Nice-Toulon.

Créée en 2008 par la FACE 06 en partenariat avec la Ville de Nice, l’Université Nice – Sophia-Antipolis, le CROUS Nice-Toulon et la Région PACA, la Journée d’Accueil des Etudiants est devenue un évènement majeur dans la vie étudiante azuréenne. Ce sont plus de 4 000 étudiants qui se sont « affrontés » l’an dernier lors de l’édition 2013 de la JAE.

Cette journée est réservée en tout premier lieu aux étudiants de première année, la journée étant pour eux, entièrement banalisée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Journée d’Accueil des Etudiants est un challenge qui oppose les différents campus qui composent l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

A chaque campus est attribuée une couleur :
- Bleu : Droit, ISEM, LASH et IAE
- Rouge : Pôle Santé et STAPS
- Jaune : Sciences et écoles privées
- Vert : Polytech, MIAGE et IUT
- Au couleur de leur pays : Spécial Erasmus

Tout au long de la journée les campus s’affrontent pour remporter de nombreux cadeaux mais surtout pour faire gagner leur campus.

Cette journée se décompose en trois parties :
- un rallye découverte,
- un challenge inter-campus (Nissaréna)
- et une soirée de clôture.

Pour participer à la Journée d’Accueil des Etudiants, les premières années doivent s’inscrire auprès de leur BDE par équipe de 10 personnes maximum.

En plus d’être banalisée, la journée est totalement gratuite !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le départ de la Journée d’Accueil des Etudiants s’effectue par le traditionnel « Rallye Découverte » à travers le centre-ville de Nice. Le départ s’effectue à 10h sur le parvis du Campus de St Jean d’Angely après le discours des représentants de la ville et la distribution de maquillage et de foulard aux couleurs du campus représenté par les étudiants.

Le principe de cette première épreuve est simple. Les étudiants par équipe de 10 personnes maximum sont munis d’une carte avec l’emplacement de chaque énigme qu’ils devront résoudre. Les étudiants doivent alors effectuer tout le parcours et valider toutes les étapes.

Le point d’arrivée est la colline du Château de Nice. La première équipe à passer la ligne d’arrivée au remporte la victoire et de nombreux cadeaux. Le Château est aussi le lieu de rassemblement final où tous les étudiants se retrouvent pour partager un moment de convivialité avec musique et distribution de boissons fraîches à la clé.

---------------------------------------------

A 14 heures commence, à l’Acropolis, « Nissaréna ». Une après-midi sportive, ludique et totalement déjantée où chaque étudiant défend les couleurs de son campus. Tout au long de l’après-midi, des activités sur structures gonflables sont proposées aux participants (Taureau Mécanique, Equaliseur, Joute, Faucheuse, Babyfoot Humain, Sumos).

A chaque victoire, une pièce d’or est attribuée au vainqueur de l’activité, qui fait alors gagner son campus. Ces pièces d’or doivent être remises dans les urnes correspondant à chacun des campus afin de comptabiliser le nombre de victoire de ces derniers. Le campus comptabilisant le plus de pièces est ainsi nommé vainqueur au cour de la soirée de clôture. Cette après-midi a pour but de renforcer l’esprit d’équipe et de cohésion entre les participants tout en fédérant ceux-ci autour de leur campus.

En plus de pouvoir jouer, les étudiants ont à disposition un village partenaire composé de collaborateurs tant privés qu’institutionnels qui viendront échanger avec les étudiants sur leur activité, leurs offres...

---------------------------------------------

A 22 heures débute la soirée de clôture de cette journée et pour l’occasion l’Acropolis devient le plus grand night-club de la ville avec une capacité dépassant les 4000 personnes. Cet événement est l’occasion pour tous les étudiants du bassin azuréen de mettre la compétition de côté et de créer une véritable cohésion inter campus. Les établissements de l’enseignement supérieur étant géographiquement éloignés les uns des autres, la JAE veut créer la rencontre entre les formations. La FACE 06 dans sa logique de prévention sera accompagnée de la Mutualité Française pour sensibiliser la jeunesse aux dangers de la drogue et de l’alcool.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- + d’infos sur le site officiel de la Face 06http://www.face06.com