FREDERIC VIALE « La Belle Chose »

Rubrique : ARCHIVES

Samedi 20 Avril 2013 - 21h - Salle Blackbox - C.A.L. Bon Voyage - Nice

Association Diapason Présente : FREDERIC VIALE - Troisième album "La Belle chose"

Dans une vie d’artiste, les rencontres sont déterminantes. Elles sont des moteurs créatifs et des soutiens humains très importants. Ce nouveau projet est donc le fruit de ma rencontre avec le bassiste brésilien Natallino Neto. Malgré la différence des milieux dans lesquels nous avons grandi, tant au niveau culturel que dans la manière d’aborder la musique, travailler ensemble fût une évidence. Un coup de coeur...

Je voulais faire sonner ma musique différemment. Il est vrai qu’elle est très influencée par la valse musette, le tango, la musique brésilienne mais est aussi très "jazz" dans l’approche. Mes compositions étant juste un support, je laisse la liberté totale aux sidemen de jouer vraiment ce qu’ils ressentent. Selon moi, cela évite de tomber dans les clichés qui peuvent apparaître quand on joue de la musique inspirée des musiques populaires. Et de ce fait la prise de risque est plus importante et les surprises sont nombreuses. J’aime privilégier l’interactivité dans mon travail.

C’est la raison pour laquelle quand Natallino Neto m’a présenté Nelson Veras et Zaza Desiderio, j’ai tout de suite été séduit. Ils sont tous trois de très grands accompagnateurs, à l’écoute en permanence, réactifs et très créatifs. Natallino et Zaza ont une manière de créer des rythmiques très originales. Nelson, lui, est un coloriste et un très grand improvisateur. Je voulais également rajouter un sax.

J’ai toujours aimé le son du ténor, surtout dans les ballades. Emanuele Cisi est un de mes plus fidèles amis mais il est aussi sans aucun doute, un des plus grands sax ténor actuellement. Il est venu apporter sa personnalité et je m’en réjouis. La Belle chose est mon troisième album. Il est composé de neuf nouvelles compositions et de deux reprises : « La chanson des vieux amants » de Jacques Brel et « Valsa sem Nome » de Baden Powell. J’espère qu’en l’écoutant, vous trouverez que cette musique est une Belle chose !

Troisième album « La Belle chose » - Distribution Socadisc
Frédéric Viale (accordéon, bandoneon, accordina), Nelson Veras (guitare), Natallino Neto (basse), Zaza Desiderio (batterie), Invité sur 3 titres : Emanuele Cisi (sax ténor) http://www.fredericviale.fr/Frederi...

Points de vente habituels (Fnac, Virgin, Carrefour, Auchan…)
Information / Réservation : 06 07 21 10 92 - diapason.06@orange.fr

BLACKBOX - C.A.L. BON VOYAGE - 2 Pont René Coty - 06300 Nice