Fête des Mai

Rubrique : ARCHIVES

Les 1er, 6, 13, 20, mai 2012 - Jardin des Arênes de Cimiez - Nice

Chaque quartier ou hameau de la commune organise ses mais. Au milieu du XIXème siècle, le plus renommé était le Festin dei verna (du niçois verna, l’aulne, arbre omniprésent dans les sols humides de la plaine du Var), ou Mai du quartier Sainte-Marguerite, à l’extrémité occidentale du territoire communal.

Très développée durant la Restauration sarde, pendant le première moitié du XIXème siècle, les Mais connurent un temps d’éclipse avant d’être relancés, au début du XXème, par un groupe de Niçois attachés à la renaissance de ces traditions, en particulier Menica Rondelly.

Dès lors, les Mais de quartier, de plus en plus souvent urbains désormais, marquent le souvenir des Niçois du XXème siècle de leur caractère simple, joyeux, convivial, festif et familial. On décore de guirlandes et de lampions la place ou le carrefour principal du quartier, on y mange, on y joue au vitou, à la pignata ou au pilou, on y danse autour du mât de cocagne, symbole de l’arbre de mai, renouveau de la Nature aux origines païennes, si vira lou mai-on tourne le mai dit-on, dans la tiédeur des journées et des soirées de printemps. Une multitude de fêtes couvrent ainsi la ville, découpant clairement des quartiers, au coeur même du Vieux-Nice, où le Mai de la Condamine rivalise avec d’autres.

************************


Programme de la fête des mai 2012
JARDIN DES ARÈNES DE CIMIEZ

MARDI 1er MAI
A partir de 11h30 : Danses et chants, Théâtre Marionnettes
De 17h à 19h : Balèti

DIMANCHE 6 MAI : JOURNÉE TRANSFRONTALIÈRE
A partir de 11h30 : Danses et chants, Marionnettes
De 17h à 19h : Balèti

DIMANCHE 13 MAI
A partir de 11h30 : HOMMAGE À MAURIS
Mauris troubadour moderne, figure emblématique du païs Nissart, nous a quitté en juillet dernier. La ville de Nice lui rendra hommage avec un choeur d’enfant, la chorale Ballandrin, Les Mauricettes et Cantan Mauris. A tu Mauris.
Danses et chants, Marionnettes
De 17h à 19h : Balèti

SAMEDI 19 MAI : LA NOCTURNE
A partir de 19h30 : Concert / Lou Dalfin

DIMANCHE 20 MAI
A partir de 11h30 : Danses et chants, Théâtre, Marionnettes
De 17h à 19h : Balèti

CHAQUE DIMANCHE POUR LES ENFANTS :
A partir de 10h : Structures gonflables
A partir de 11h30 : Maquillage
Animations pour les enfants

NOUVEAU - RETOUR DE LA FÊTE DES MAI DANS LES QUARTIERS
Segoun la tradicioun, si virerà lou mai da 11 oura de matin fin à 5 oura de sera. Animacioun, balèti e merendeta da 3 oura d’aprèsdinà fin à cinq oura de sera. Dans l’esprit des traditions et de la culture niçoise venez nous rejoindre, dans votre quartier, pour fêter les mai de 11h à 17h.
Animations en niçois, “balèti” et dégustation de mets niçois de 15 à 17h.

SAMEDI 5 MAI - PARC CHAMBRUN
11h - 17h : Animations du Comté de Nice, Animations pour enfants, Buvette et spécialités niçoises

SAMEDI 12 MAI - PLACE ARSON
11h - 17h : Danses et chants du Comté de Nice, Animations pour adultes et enfants, Structure gonflable gratuite, Buvette et stands de spécialités niçoises
15h - 17h : Balèti

PARC CAROL DE ROUMANIE
10h30 - 16h30 : Animations du Comté de Nice, Animations pour enfants,
Buvette, Balèti

SAMEDI 19 MAI - JARDIN ALSACE LORRAINE
11h-17h : Danses et chants du Comté de Nice, Animations pour adultes et enfants, Buvette et dégustation de spécialités
niçoises, Stands de vente de produits niçois et de livres sur le Comté de Nice
De 15h à 17h : Balèti

SQUARE MARCEL KIRCHNER
11h - 17h : Danses et chants du Comté de Nice, Animations pour adultes et enfants, Structures gonflables gratuites, Buvette et stands de spécialités niçoises
De 15h à 17h : Balèti

TEMPS FORTS
Hommage à « Mauris » – Dimanche 13 mai
En juillet dernier, Mauris Sgaravizzi, ce pionnier du renouveau culturel de notre langue « le nissart », s’en est allé rejoindre les troubadours, dont il était le digne héritier. Cet hommage lui est rendu pour rappeler les liens qui l’unissaient à la Ville de Nice, de par ses actions pour faire vivre et transmettre notre patrimoine auprès des enfants des écoles, dans le cadre d’ateliers sur la langue niçoise. Cette jeunesse de nos quartiers, notre avenir, venait chaque année présenter son apprentissage des chansons du mois de Mai, aux festins de Cimiez.

Soirée spéciale avec le concert du groupe Lou Dalfin – Samedi 19 mai
Un grand moment de scène !
Pour la première fois au Mai, le célèbre groupe piémontais, de réputation internationale, Lou Dalfin, donnera un concert énergique pour la jeunesse niçoise en mêlant instruments acoustiques traditionnels et instruments typiques du rock."

UN PLUS : LE VISUEL
Dans la continuité de sa politique de valorisation et de transmission de nos richesses culturelles, le visuel présenté cette année sur les affiches et les dépliants, est un croquis original du peintre niçois Gustave Adolphe Mossa (1883-1971). Il est une illustration du riche patrimoine iconographique niçois.