FÊTE DE LA SCIENCE - ALPES-MARITIMES

Rubrique : Info Etudiants

Du 1 au 12 Octobre 2014

La Fête de la Science, proposée partout en France à l’automne, a pour but de faire découvrir la science sous son aspect ludique, convivial et passionnant à travers de nombreuses animations, jeux, spectacles autour des sciences et de leurs applications. Destinée à tout type de publics, et aux scolaires, elle cherche aussi à susciter des vocations auprès des jeunes.

La 23° édition de cette manifestation nationale annuelle, entièrement gratuite, initiée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, se déroulera sur les Alpes-Maritimes du 1er au 12 octobre 2014.

L’année 2014 est proclamée par l’UNESCO « Année Internationale de la Cristallographie », mais comme chaque année, toutes les disciplines seront abordées.

Grâce au dynamisme de plus d’une centaine de scientifiques de nos laboratoires, organismes de recherche, musées, et associations, tous passionnés par la diffusion de la culture scientifique et technique, cette opération attire chaque année un public toujours plus très nombreux. L’an dernier, elle a accueilli sur notre département près de 21000 visiteurs, dont 50% de scolaires, qui ont participé à plus d’une centaine de manifestations (Bilan détaillé et Galerie photos de la Fête de la Science 2013 des Alpes-Maritimes )

Cette nouvelle édition, en plus d’un programme extrêmement riche dédié aux scolaires, sera marquée par quelques moments forts en direction du grand public à travers 3 villages des sciences :
- à NICE, le Village des Sciences de Valrose (du 1er au 5 octobre) - http://fds-valrose.unice.fr -
- à VILLEFRANCHE sur MER, le Village des Sciences de l’observatoire Océanologique (du 10 au 12 octobre)
- à SOPHIA ANTIPOLIS, le Village du Week-End des Sciences de Sophia Antipolis (les 11 et 12 octobre) - www.we-des-sciences.fr

En dehors de ces évènements phares, une "Journée Portes Ouvertes" destinée à illustrer le continuum de la Recherche à l’Innovation, thème privilégié de cette Fête de la Science, est proposé au Business Pôle de Sophia Antipolis.

Plusieurs villes et villages sont également très actifs pour cette opération comme CONTES, fidèle depuis des années, ou SIGALE qui anime toute la vallée de l’Estéron, sans oublier les villes de GRASSE, VALLAURIS, MENTON ou d’ANTIBES, qui accueillera les 40 ans du GAPRA.

Par ailleurs, de nombreux chercheurs interviennent dans les établissements scolaires pour permettre à des classes de profiter de la Fête de la Science sans se déplacer, et toucher ainsi un plus grand nombre d’élèves.

Téléchargez le programme complet

Téléchargez la Brochure départementale


INAUGURATIONS :

Plusieurs inaugurations marqueront cette semaine très riche en évènements autour de la science :

- Inauguraton du Village des Sciences de Nice - Parc Valrose
Le jeudi 2 octobre, 11h30, Université Nice Sophia Antipolis, Parc Valrose, Faculté des Sciences, Nice

- Inauguraton du Village des Sciences de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer - OOV - Port de la Darse
Le Samedi 11 octobre, 16h , Port de la Darse - Villefranche-sur-Mer

- Inauguraton du Village du Week-end des Sciences de Sophia Antipolis - CIV
Le Samedi 11 octobre, 17h , Centre International de Valbonne - Valbonne Sophia Antipolis


La Fête de la Science des Alpes-Maritimes est soutenue par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, le Conseil Régional PACA, le Conseil général des Alpes-Maritimes, la CASA, et plusieurs villes du département. PERSAN, Pôle Enseignement Recherche Sophia Antipolis Nice, assure sa coordination pour les Alpes-Maritimes.