FETE DE LA SCIENCE - ALPES-MARITIMES

Rubrique : ARCHIVES

Du 9 au 13 Octobre 2013

Villes : Antibes, Contes, Grasse, Nice, Sigale, Sophia Antipolis, Vallauris, Villefranche-sur-Mer

La 22ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 9 au 13 Octobre 2013, sur l’ensemble du territoire Français, en mettant à l’honneur le thème national 2013 : « De l’infiniment grand à l’infiniment petit ».

Cette manifestation, initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, prend beaucoup d’ampleur dans les Alpes-Maritimes, et a accueilli en 2012, plus de 26000 visiteurs dont 10000 scolaires répartis sur une vingtaine de site, et près d’un million au niveau national :

Cette édition 2013, en plus du programme extrêmement riche dédié aux scolaires, sera marquée par quelques moments forts en direction du grand public à travers 3 villages des sciences organisés dans des sites d’enseignement supérieur et de recherche :
- Nice – UFR Sciences Parc Valrose – UNS : Village des Sciences de Valrose. Devenue un rendez-vous incontournable de la Fête de la Science des Alpes-Maritimes, la 9ème édition du village des sciences du campus Valrose, installé sur les pelouses de l’Université de Nice Sophia Antipolis, accueillera du 9 au 13 octobre, une trentaine de stands pour des animations scientifiques accessibles à tous.

- Villefranche sur mer – OOV – CNRS/UPMC : Village des Sciences de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Ce Village des Sciences, présentant les activités de recherche de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV), vous invite du 11 au 13 octobre à la découverte du long parcours qui mène "Du Plancton à l’Homme", en passant par les virus, les micro-algues et les gros gélatineux.
- Sophia Antipolis – Campus SophiaTech : Village du Week-end des Sciences de Sophia Antipolis. Pour sa 4ème édition, ce village des sciences se déroulera les 12 et 13 octobre, sur le tout récent Campus SophiaTech, concentrant sur la technopole, les étudiants, chercheurs et entreprises autour du domaine des Sciences du numérique. Animations, visites de laboratoires et d’équipements scientifiques sont au programme.

En dehors de ces évènements phares, plusieurs villes et villages sont particulièrement actifs pour cette opération, comme GRASSE qui propose plusieurs manifestations dans des lieux emblématiques de la ville, CONTES, fidèle depuis des années, ou SIGALE qui anime toute la vallée de l’Estéron (et propose même des visites guidées pour les maisons de retraite et les associations pour handicapés), sans oublier les villes d’ANTIBES, VALLAURIS ou MENTON.

Par ailleurs, de nombreux chercheurs interviennent dans les établissements scolaires pour permettre à des classes de profiter de la Fête de la Science sans se déplacer, et toucher ainsi un plus grand nombre d’élèves.


DATES et LIEUX
Dates : du 9 au 13 octobre (plus quelques opérations en ouverture et prolongement) Villes : Antibes, Contes, Grasse, Nice, Sigale, Sophia Antipolis, Vallauris, Villefranche-sur-Mer

PROGRAMME DETAILLE :
Site web, programmes et brochures Alpes-Maritimes, fiches presse, sur : http://www.persan.asso.fr, rubrique « Fête de la Science -> Programme » Programme complet : lien Galerie photos de la Fête de la Science 2012 Alpes-Maritimes : lien Bilan de la Fête de la Science 2012 Alpes-Maritimes : lien


COORDINATION ALPES-MARITIMES
PERSAN, Pôle Enseignement Recherche Sophia Antipolis Nice, assure la coordination de la Fête de la Science pour les Alpes-Maritimes. PERSAN regroupe les organismes de recherche publique et d’enseignement supérieur des Alpes-Maritimes (Université Nice Sophia Antipolis, CNRS, Observatoire de la Côte d’Azur, INRA, Inria, MINES ParisTech, Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer, INSERM, SKEMA, EURECOM, CSTB).