FESTIVAL DU LIVRE DE NICE 2011

Rubrique : ARCHIVES

les 17, 18, 19 juin 2011

Jardin Albert 1er - 10h-19h - Nice

La thématique 2011 : La langue française

Le Festival du livre de Nice défend la littérature française depuis son existence. Cette année, le choix de la thématique s’est imposé comme une évidence : la langue française.

Elle sera mise à l’honneur avec des lectures de grands auteurs français, des débats, des rencontres entre écrivains,…

Les présidents d’honneur du Festival

Philippe Bouvard et Malek Chebel assurent la co-présidence du Festival du Livre de Nice 2011.

Les débats du Café Littéraire Jardins Albert 1er - Espace Arc de Venet

Au cœur du Festival, le Café Littéraire propose en continu, chaque jour, des interviews d’auteurs et des débats.

- Les Rencontres au CUM Centre Universitaire Méditerranéen 65, Promenade des Anglais (entrée libre)

- Vendredi 17 juin 15h30 : Rencontre avec Philippe Bouvard, animée par Franz-Olivier Giesbert, autour de son dernier livre, Ma vie d’avant, ma vie d’après (Flammarion) et du point de vue d’un homme de culture, fin observateur de la vie politique française et qui dirige encore aujourd’hui une des émissions phare de la radio française.

- Samedi 18 juin 14h30 : Rencontre avec Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur et Franz-Olivier Giesbert, animée par Elisabeth Lévy, autour du livre, M. Le Président - Scènes de la vie politique 2005-2011 (Flammarion).

- Dimanche 19 juin 14h45 : Rencontre avec Michel Onfray, animée par Franz-Olivier Giesbert, autour de son dernier livre, Manifeste hédoniste (Autrement). C’est un condensé en deux volets de sa philosophie, abordant d’une part, différents volets comme la psychologie, l’éthique, l’esthétique ou encore l’érotisme, et d’autre part, Michel Onfray engage le dialogue avec de nombreux intellectuels et artistes d’horizons divers. 16h15 : Rencontre avec Claude Allègre, animée par Franz-Olivier Giesbert, autour de son dernier livre, Faut-il avoir peur du nucléaire ? (Plon).

- Tables rondes et Conférences

- Vendredi 17 Juin 16 heures - Salle de conférence du Festival Conférence animée par Victor VARJAC autour de la question "Le poète, au XXIe siècle peut-il (ou doit-il) jouer un rôle dans une société qui change sans cesse de visage ? avec Dominique CRESPO, animatrice scientifique à l’Astrorama de Nice, Aurore MOULON Professeur documentaliste au Lycée Auguste Renoir à Cagnes S/Mer, Joseph GIORDANI, ancien directeur adjoint de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et Docteur en Lettres (spécialité germanistique) et Maurice LETHURGEZ, poète, écrivain conférencier. 17 heures - Bibliothèque Louis Nucéra Conférence de René Guitton, écrivain et éditeur, autour de son dernier livre, En quête de vérité : le martyre des moines de Tibhirine (Calmann-Lévy). René Guitton a obtenu le Prix Montyon, Prix de Philosophie et de Littérature de l’Académie française et le Prix littéraire des Droits de l’Homme. Il œuvre depuis de nombreuses années pour un dialogue philosophique, culturel et religieux entre l’Orient et l’Occident.

- Samedi 18 Juin

11 heures - Bibliothèque Louis Nucéra “Les collections” Conférence de Emmanuel Pierrat, écrivain, éditeur et avocat, auteur de La collectionnite (Le Passage).

14 heures - Grand Hotel Aston “Le bonheur : réussir sa vie ou donner un sens à sa vie” Table ronde animée par Fernande Lucas et parrainée par la Ligue de l’enseignement des Alpes-Maritimes et l’association Lire et faire Lire, avec Mémona Hintermann, journaliste et écrivai, Lutz Krusche, journaliste et écrivain et Françoise Laborde. 14h30 - Salle de Conférence Jardin Albert 1er “Langue française, langue de lettres” Table ronde animée par Laurent Seksik avec Michel Déon, de l’Académie française, écrivain, Alexandre Najjar, écrivain libanais, avocat, Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française (2009), et Sami Tchak, écrivain togolais, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire (2004).

15 heures - Bibliothèque Louis Nucéra Rencontre avec Robert Solé, écrivain, journaliste, ancien directeur du Monde des Livres, animée par Françoise Michelizza, directrice de la BMVR, autour du thème “L’Egypte d’hier à aujourd’hui”.

16 heures - Salle de Conférence Jardin Albert 1er “Le printemps arabe” Table ronde avec Martine Gozlan, écrivain, journaliste à Marianne, Ahmed Youssef, écrivain, correspondant à Al Ahram et Gilbert Sinoué, écrivain.

16h30 - Bibliothèque Louis Nucéra Conférence d’Isabelle Saporta, journaliste et chroniqueuse, autour de son dernier livre, Le livre noir de l’agriculture (Fayard).

17 heures - Grand Hotel Aston Conférence de Claude Mossé, écrivain et historien, autour de son dernier livre Les Borgia - Les fauves T1 (HC).

17h30 - Salle de Conférence Jardin Albert 1er Rencontre avec Malek Chebel, animée par Franz-Olivier Giesbert, autour de son dernier livre, Les grandes figures de l’islam (Plon).

- Dimanche 19 Juin

10 heures - Jardin Albert 1er - Espace conférence Rencontre avec Franck Lalou animée par Léo Guez, autour de son dernier livre L’évangile de Thomas, une lecture juive (Desclée de Brouwer).

10h30 - Jardin Albert 1er - Espace conférence Rencontre avec Gilles Morali animée par Léo Guez, autour du thème Science, médecine et judaïsme.

11 heures - Jardin Albert 1er – Espace Conférence Rencontre avec Victor Malka animée par Léo Guez, autour de son dernier livre Les veilleurs de l’aube (Nouveaux Loisirs).

11h30 - Jardin Albert 1er - Espace conférence Rencontre avec Shmuel Trigano animée par Léo Guez, autour de son dernier livre Le judaïsme et l’esprit du monde (Grasset). 11heures - Grand Hotel Aston “Littérature créole : enjeux et défis” Table ronde animée par Edmond Jouve avec Daniel Maximin, Commissaire de l’année de l’Outre-Mer, poète et essayiste guadeloupéen, James Noël, poète haïtien, Marie-Reine de Jaham, romancière martiniquaise et Joseph Jos, écrivain martiniquais.

14h30 - Salle de Conférence Jardin Albert 1er Rencontre avec Camille de Peretti, romancière, animée par Laurent Seksik, autour de son dernier livre, La Casati (Stock).

14h30 - Grand Hotel Aston “Gotha Noir” Conférence du Docteur Elie Nkamgueu, président fondateur de l’association Gotha Noir à l’occasion de la sortie du livre éponyme.

15heures - Salle de Conférence Jardin Albert 1er Rencontre avec Raphaël Enthoven, philosophe, écrivain, animateur de radio et de télévision, animée par Laurent Seksik, autour de son dernier livre, Le philosophe de service et autres textes (Gallimard).

16 heures - Grand Hotel Aston “Les noms de l’abolition” Conférence de Emmanuel Gordien, directeur fondateur du Mémorial Les Noms de l’Abolition et auteur de Non an nou (CMC Jasor).

Lecture pour tous... Jardins Albert 1er - Stand de la Ville de Nice Dans le cadre de “Lecture pour tous”, initié par Raoul Mille, un concours de nouvelles a été organisé cette année dans les classes de cm2 et les collèges. Une première expérience qui a recueilli un franc succès. Nous avons reçu plus de 60 “nouvelles”. La plupart de qualité. Ces nouvelles seront rassemblées dans un recueil signé par tous les lauréats. Ce recueil sera présenté au stand de la ville de Nice le samedi 18 juin à 11h, en présence des élèves qui signeront leur ouvrage. Parallèlement, l’œuvre de l’association “Les Dames de Lenval”, remettra un prix d’écriture le dimanche 19 juin à 15h sur le stand de la ville de Nice, aux enfants des hôpitaux de Lenval et l’Archet 2. Le jury du prix est présidé par Didier van Cauwelaert.

Invité d’honneur du Festival L’école des Loisirs : Un éditeur de livres de jeunesse Sous le grand espace dédié à la littérature jeunesse, une large partie sera consacrée à un éditeur jeunesse. La Ville de Nice a souhaité mettre l’accent sur la littérature jeunesse et sur l’un de ses plus importants représentants en France : L’Ecole des Loisirs. « Toute ma politique éditoriale est basée sur l’auteur. Je souhaite publier des auteurs forts, singuliers et opiniâtres. D’où aussi ma tendance à privilégier l’auteur illustrateur. Les grands classiques du livre d’images sont pour la plupart l’œuvre d’un seul auteur. Et presque toujours c’est un homme (ou une femme) de l’image. C’est d’abord un dessinateur qui, en quelques coups de plume, met en scène ses personnages » (Arthur Hubschmid, éditeur de l’Ecole des Loisirs). Des auteurs de premier plan de cet éditeur seront présents : Stéphanie Blake, Vincent Bourgeau, Delphine Bournay, Susie Morgenstern, Mario Ramos, Kimiko, Alan Mets, Cédric Ramadier et Grégoire Solotareff.

Lectures en ville : un festival de textes et de voix

Jeudi 16 Juin

Jardin des Arènes de Cimiez – Scène Matisse 19h Soirée d’ouverture du Festival du Livre de Nice 2011. 19h15 Concert de musique classique en hommage aux grands écrivains de la langue française par les élèves du Conservatoire de Musique de Nice. 20h Lecture d’extraits de textes de Romain Gary et Guillaume Apollinaire par Richard Berry, acteur, réalisateur et scénariste.

Vendredi 17 Juin

17h - Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre Lecture par Claire Castillon, écrivain, d’extraits de son dernier recueil Les bulles (Fayard).

18h30 - Place Garibaldi Concert-lecture de Lola Lafon, chanteuse, écrivain, autour de son ouvrage, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (Flammarion) et de son nouvel album “Une vie de voleuse”.

20h - Place Garibaldi Concert Elodie Frégé “La fille de l’Après midi”. « L’autre jour, vous avez demandé au patron ce qu’il savait d’elle. Elle l’attend, a-t-il déclaré sur le ton de l’évidence.
- Elle attend qui ? Il a haussé les épaules :
- Peut-être vous ? Vous n’étiez pas plus avancé. Vous avez eu envie de connaître son prénom. Au moins ça. Comme de mettre un visage sur une voix.
- Qu’est-ce que j’en sais, moi ? a marmonné le patron. Ici, on l’appelle la fille de l’après-midi… »

Samedi 18 Juin

16h15 - Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre Lecture d’extraits de Le rouge et le noir de Stendhal par Astrid Veillon, auteur de Pourras-tu me pardonner ? (Plon) et metteur en scène de la pièce “La salle de bain”, revient avec son dernier ouvrage Neuf mois dans la vie d’une femme (éd. Calmann-Lévy).

17h15 - Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre Lecture par Macha Méril, actrice et romancière, de passage des œuvres de George Sand et de Colette. Un hommage aux femmes qui ont marqué la littérature en usant à merveille de la langue française.

18h30 - Jardin des Arènes de Cimiez - Scène Matisse Rencontre-lecture autour de l’ouvrage Les derniers jours de Stefan Sweig de Laurent Seksik, Prix Baie des Anges 2010 (Flammarion). Discussion avec l’auteur et lecture de passages par Marina Vlady, comédienne.

Dimanche 19 Juin

Clôture du Festival du Livre de Nice 2011 18h - Centre Universitaire Méditerranéen

Rencontre-lecture autour de textes de Didier Van Cauwelaert par Didier Van Cauwealert, écrivain, et Mélanie Doutey, comédienne.

Le Prix Baie des Anges

Qui pour succéder à Eric Fottorino, René Fregni, Daniel Cordier, Laurent Seksik et à la douzaine d’autres lauréats du Prix « Baie des Anges », décerné chaque année à l’occasion du Festival du Livre ?

Pour la première fois, le public azuréen amateur de lecture et de littérature sera associé à la désignation du vainqueur de ce prix, en collaboration avec le jury professionnel composé d’écrivains et de romanciers.

Dans sa nouvelle version, le prix « Baie des Anges » s’ouvre aux lecteurs du quotidien nice-matin. Attribué et remis officiellement le Vendredi 17 Juin au Festival du Livre de Nice, le Prix Baie des Anges couronne un roman dans sa plus pure tradition, paru dans les douze mois précédant le Festival. Ce prix est parrainé par la Ville de Nice depuis 1998, représentée par son Maire Christian Estrosi. Le lauréat se verra attribuer la somme de 7 600 euros offerte par la Ville de Nice.

Les deux finalistes sont :
- Philippe Sollers, pour son roman « Trésor d’amour » paru chez Gallimard.
- Aurélie Hustin de Gubernatis pour « 2012 Les gardiens du temps », chez Plon.

Des animations pour la jeunesse

Présence de l’association “Lire et faire lire”

Soutenu par un collectif de plus de 120 écrivains et par le Ministère de l’Education Nationale, Lire et faire lire est un programme périscolaire d’ouverture à la lecture, un appel aux retraités pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Dans le département, l’association Lire et faire lire est représentée par La Ligue de l’Enseignement - Fédération des Œuvres Laïques, qui propose et anime des activités périscolaires éducatives et culturelles en liaison avec les projets des établissements.

Lire et faire lire proposera une table ronde au Grand Hôtel Aston le Samedi 18 juin à 14 h autour du thème : Le bonheur : réussir sa vie ou donner un sens à sa vie.

“Festival du livre - côté cour” proposé par La Ligue de l’Enseignement Pour éveiller en eux le goût de lire et d’écrire, La Ligue de l’Enseignement propose aux élèves niçois des ateliers de lecture-écriture avec la participation d’auteurs et d’illustrateurs. Cette opération couvre l’année scolaire, pour trouver son point d’orgue pendant le Festival du Livre de Nice avec la rencontre d’auteurs de littérature de jeunesse de renom, Mario Ramos, Stéphanie Blake... dans le cadre d’ateliers d’illustration. Cette année, près de 900 élèves se sont lancés avec bonheur dans l’opération. Porté par l’enthousiasme partagé par les écrivains et les équipes éducatives (maîtres, professeurs de français, documentalistes), chacun tire profit de ces rencontres.

Une opération d’une grande ampleur, 30 classes participantes, soit 17 établissements scolaires (de la maternelle au collège), qui a pu se réaliser grâce au concours de conseillers pédagogiques, inspecteurs et secrétaires de réseau ambition réussite. Les productions des élèves durant ces ateliers feront l’objet d’une exposition sur le site du Festival. Présence de l’association “ Epilogue ” L’association “ Epilogue ” a un objet clair : lutter contre l’illettrisme. Installée dans les quartiers Est de la Ville de Nice, cette association très active propose des activités sous la forme d’ateliers, de sorties culturelles, de prêts de livres, d’accompagnement scolaire ... Bref, stop à l’illettrisme et vive la lecture !

Sur le site du Festival, l’association montrera l’ensemble des activités et organisera tout au long du Festival des ateliers d’écriture et d’art plastique.

Le Festival de Littérature Genèse, invité au Festival

Le Festival du Livre de Nice accueille près de 1000 élèves ayant participé au “ Festival de Littérature Genèse 2010-2011 ”. Ces enfants des écoles des Alpes-Maritimes seront accueillis au Festival le vendredi 17 juin pour participer à des rencontres avec des auteurs et à des lectures, ou encore assister à des ateliers.

Les travaux des élèves seront exposés et visibles par tous sur le site du Festival.

Depuis 2003-2004, le “ Festival de Littérature Genèse ” vise prioritairement, dans le respect des orientations des Programmes, à affermir la maîtrise de la langue par la mise en œuvre d’une lecture littéraire et le développement de la production d’écrits par les élèves.

Parmi les auteurs attendus (Liste non exhaustive établie au 03/06/2011)

Littérature générale • Moussa AG ASSARID – Y a pas que du sable dans le désert (P. de la Renaissance) • Olympia ALBERTI – Le journal de l’âme (P. de la Renaissance) • Isabelle ALEXIS – Comme dans un film noir (Flammarion) • Claude ALLEGRE – Peut-on encore sauver l’Europe (Plon) • Pierre ANTILOGUS – Le Guide du jeune père (Michel Lafon) • Hubert ARTUS – Le DonQui Foot (Don Quichotte) • Marie-Odile ASCHER – Pain amer (Anne Carrière) • Bruno AUBRY – Parrains du siècle : destins et déclins (L’Express Roularta) • Claudine BADEY-RODRIGUEZ – J’ai décidé de bien vieillir (Albin Michel) • Jean-Luc BARRE – Mauriac (Fayard) • Nicolas BARTHE – Engagé (Grasset) • Guy BEDOS – Plans rapprochés (Stock) • Patrick BESSON – Come baby (Mille et une nuit) • Roger-Louis BIANCHINI – Crimes sans cadavre (Fayard) • Charles BILAS – Les extravagantes de la Baie des Anges (Parigramme) • Philippe BILGER – Vingt minutes pour la mort (Le Rocher) • André BORIS – Méfiez-vous de la vierge (Flammarion) • Jacques-Olivier BOSCO – Le cramé (Jigal) • Philippe BOUVARD – Ma vie d’avant, ma vie d’après (Flammarion) • Fatma BOUVET DE LA MAISONNEUVE – Le choix des femmes (Odile Jacob) • Pierre BROCCHI – Chien muet (De midi) • Henri BROCH – Astronomic Zodiac (Book-e-book) • Maurice BRUNETTI – Parfums d’histoire (Presses du midi) • Vanessa CAFFIN – Rossmore avenue (Belfond) • Claire CASTILLON – Les bulles (Fayard) • Elsa CHABROL – La guerre de Louise (Belfond) • Malek CHEBEL – Les grandes figures de l’Islam (Perrin) • Jean-Loup CHIFLET – J’ai encore un mot à vous dire (Hugo et cie, Chiflet) • Aya CISSOKO – Danbe (Calmann Lévy) • Stéphane CLERGET – Osez vous faire respecter (Albin Michel) • Thierry COHEN – Longtemps j’ai rêvé d’elle (Flammarion) • Jérôme CORDELIER – Rebelles de Dieu (Flammarion) • Chris COSTANTINI – A pas comptés (Michel Lafon) • Jean COTTRAUX – Choisir une psychothérapi efficace (Odile jacob) • José D’ARRIGO – La maison qui brûle (Denoël) • Nicolas D’ESTIENNE D’ORVES – Je pars à l’entracte (Nil) • Frédérick D’ONAGLIA – Retour aux sources (Belfond) • Patrick DE CAROLIS – La dame du palatin (Plon) • Xavier DE MOULINS – Un coup à prendre (Au diable vauvert) • Camille DE PERETTI – La Casati (Stock) • Guillemette DE SAIRIGNÉ – La Circassienne (Robert Laffont) • Patrice DELBOURG – L’odyssée Cendrars (L’Archipel) • Martine DELOMME – Le retour aux alizés (Belfond) • Mylène DEMONGEOT – Mémoires de cinéma (Hors Collection) • Katia DENARD – Si on te demande tu diras que tu ne sais rien (Anne Carrière) • Michel DÉON – Les poneys sauvages (Gallimard) • Jean des CARS – La saga des Habsbourg (Perrin) • Stéphanie des HORTS – La splendeurs des charteris (Albin Michel) • Michel & Anne-Marie DETAY – Islande (Belin) • Bruno DIVE – Le dernier Chirac (Jacob Duvernet) • Nicolas DOMENACH – Off (Fayard) • Françoise DORNER – Tartelettes, Jaretelles et bigorneaux (Albin Michel) • Raphaël ENTHOVEN – Le philosophe de service (Gallimard) • Vladimir FÉDOROVSKI – Napoléon et Alexandre, le rêve au sommet (Alphée) • Georges FENECH – Guide de la protection des mineurs contre les dérives sectaires (Documentation française) • Coralie FOLLONI – Cheminer le temps (Valrose) • Eric FOUASSIER – Rien qu’une balle perdue (Pascal Galodé) • Jean-Pierre FOUCHY – Une polka à Nice (Incognito) • Francis FRANKESKI – Outils, mode d’emploi (De Midi) • René FREGNI – La fiancée des corbeaux (Gallimard) • Max GALLO – 1941, le monde prend feu (Xo) • Robert GAYMARD – La colline aux lavandes (Lucien Souny) • Franz-Olivier GIESBERT – Monsieur le Président (Flammarion) • Jean-Christophe GIESBERT – Dakota blues (Michel Lafon) • André GIORDAN – Méditerranée (Le Rocher) • Joseph GIUDICIANNI – Hemingway, le voleur d’éternité (L’infini) • Elsa GODART – Ce qui dépend de moi (Albin Michel) • Emmanuel GORDIEN – Non an nou (CMC Jasor) • Martine GOZLAN – Tunisie, Algérie, Maroc, la colère des peuples (L’archipel) • Jean-Luc GUILLET – L’été de Zelda (Baie des Anges) • René GUITTON – En quête de vérité, le martyre des moines de Tibhirine (Calmann-Lévy) • Fariba HACHTROUDI – La gelée royale (Encre d’Orient) • Patrick HAIMZADEH – Au cœur de la Lybie de Kadhafi (JC LATTES) • Gracianne HASTOY – Une vie plus loin (Cogito) • Jean-Pierre HERNANDEZ – Confessions d’un caïd (Du moment) • Guillaume HERVIEUX – L’ivresse de Noé (Perrin) • Mémona HINTERMANN/Lutz KRUSCHE – Ils ont relevé la tête (JC Lattès) • Aurélie HUSTIN DE GUBERNATIS – 2012, Les gardiens du temps (Plon) • Alain JESSUA – Petit ange (Leo Scheer) • Joseph JOS – Andines (L’Harmattan) • Jean-Joseph JULAUD – La poésie française pour les nuls (First) • Laurence JYL – Ce que je sais d’Alphonse (La table ronde) • François KERSAUDY – Hitler (Perrin) • Yaël KONIG – Pizzicato (Yago) • Guy KOKOPNICKI – Le silence de la ville (JBZ&CIE) • Françoise LABORDE – J’ai vécu un train d’enfer (Fayard) • Lola LAFON – Nous sommes les oiseaux de la tempête (Flammarion) • Franck LALOU – L’évangile de Thomas (Sep DDB) • Christophe LAMBERT – La fille porte bonheur (Plon) • PJ LAMBERT – La route d’émeraude (First) • Karine LAMBERT – Pour en finir avec le conflit des sexes (palio) • Jean-Claude LAMY – Et dieu créa les femmes (Albin Michel) • Gilles LAPORTE – La fontaine de Geremoy (P. de la cité) • Roland LAURETTE – L’innocence qui dérange (L’harmattan) • Patrick LECOINTE – Code rubis en baie des anges (Rick) • Philip LE ROY – La dernière frontière (Au diable vauvert) • Isabelle LEVY – Menaces religieuses sur l’hôpital (P. de la Renaissance) • François-Guillaume LORRAIN – L’homme de Lyon (Grasset) • Joseph MACÉ SCARON – Ticket d’entrée (Grasset) • Marc MAGRO – Nom de code jules Verne (Glyphe) • Géraldine MAILLET – Il ferait quoi Tarantino à ma place ? (Flammarion) • Christian MARIA – Pascalinou (Baie des anges) • Pascal MARMET – Si tu savais (France Empire) • Carine MARRET – Morte saison sur la jetée promenade (Baie des anges) • François MATTEI – Confessions d’un caïd (Du moment) • Jacques MAZEAU – La vengeance du loup (JC Lattès) • Florent MAZZOLENI – L’odyssée du rock (Hors collection) • Jean-Pax MEFRET – Les carabiniers du Prince (Pygmalion) • Macha MÉRIL – Jury (Albin Michel) • Louis MEZIN – La villa Masséna (Somogy) • Serge MOATI – 30 ans après (Seuil) • Jean MONOT – Pêches méditerranéennes (Quae) • Véronique MORALDI – La fille de son père (De l’homme) • Vincent-Xavier MORVAN – S’installer à Nice Côte d’Azur (Heliopoles) • Claude MOSSÉ – Les Borgia (HC) • Patrick MOTTARD – Sur un air de cithare (Les enfants du paradis) • Alexandre NAJJAR – Le censeur de Baudelaire (La Table ronde) • Lucien NASARRE – L’esclave aimée de Bertoumieu • Elie NKAMGUEU – Gotha noir (Respublica) • James NOEL – Kana Sutra (Vents d’ailleurs) • Cécile OLIVERO – Le divamour (Mon petit editeur) • Michel ONFRAY – Manifeste hédoniste (Autrement) • Yves PACCALET – Les deux mamelles du bonheur (Arthaud) • Corinne PAOLINI – Carnet d’inspiration à Nice (Encre d’or) • Bernard PASCUITO – Une vie dérangée (Flammarion) • Bernadette PECASSOU-CAMEBRAC – La dernière bagnarde (Flammarion) • Valérie PINEAU-VALENCIENNE – Que reste-t-il de nos divorces ? (France Empire) • Anne PLANTAGENET – Nation pigalle (Stock) • Frédéric PLOQUIN – La prison des caïds (Plon) • Henry QUINSON – Secret des hommes, secret des dieux (P. de la renaissance) • Thomas RABINO – De la guerre en Amérique (Perrin) • Maurice et Jean-Marie RAINAUD – S’en revenait de guerre (France Europe) • Caroline REBSTOCK – L’annonce faite à Amber (Odile Jacob) • Sylvain RICCIO – Poussière d’écume (Elan Sud) • Claude RIZZO – Un fils pour un autre (Lucien Souny) • Jean-Paul ROULAND – Petites histoires de l’histoire de France (Hugo et cie, Chiflet) • Eric ROUX – Traits en série (L’antre) • Capucine RUAT – J’attends (Stock) • Jacques SALOMÉ – Aimer l’amour (Guy Tredaniel) • Isabelle SAPORTA – Le livre noir de l’agriculture (Fayard) • Delphine SAUBABER – Vies de mafia (Stock) • Laurent SEKSIK – Les derniers jours de Stefan Sweig (Flammarion) • Jean SICCARDI – Le roman des provences (Le Rocher) • Mohamed SIFAOUI – Bouteflika (Encre d’orient) • Gilbert SINOUÉ – 12 femmes d’orient qui ont changé l’histoire (Pygmalion) • SMAÏN – Je reviens me chercher (Michel Lafon) • Robert SOLÉ – Le pharaon renversé, 18 jours qui ont changé le monde (Les arènes) • Bernard SPINDLER – Cocteau-Marais, un si joli mensonge (Le Rocher) • Maurice SZAFRAN – Off (Fayard) • Sami TCHAK – Al Capone le malien (Mercure de France) • Andrée TERLIZZI – Les Hautes Alpes (Jeanne laffitte) • Sylvain TESSON – Ciel mon moujik (Hugo & cie, chiflet) • Jean-Michel THIBAUX – La fille du templier (P. de la cité) • Olivier TODD – J’ai vécu dans ces temps (Grasset) • Olivia TOJA – La boîte tout choco des paresseuses (Marabout) • Shmuel TRIGANO – Le judaïsme et l’esprit du monde (Grasset) • Jean & Paule TROUILLOT – Le guide historique des 163 communes des A-M et de Monaco • Edouard VALDMAN – L’autre (Les cahiers bleus) • Didier van CAUWELAERT – Sans identité (Albin Michel) • Gilles van GRASDORFF – Alexandra David-Neel (Pygmalion) • Nitya VARNES – Tous nés sous une bonne étoile (Xo) • Jacques VASSAL – Brassens, l’homme libre (Cherche Midi) • Jean VEDRINES – La belle étoile (Fayard) • Astrid VEILLON – Neuf mois dans la vie d’une femme ( Calmann-Lévy). • André VIGNOL – Et si Sephorah revenait (France Europe) • Philippe VILAIN – Pas son genre (Grasset) • Alain VIRCONDELET – Saint Jean-Paul II (Plon) • Olivier WEBER – Le barbaresque (Flammarion) • Carole WEISWEILLER – Santo Sospir (Michel de Maule) • Ahmed YOUSSEF – Le phare d’Alexandrie (Le Rocher) Eric ZEMMOUR – Z comme Zemmour (Le Cherche Midi)

Jeunesse • Olivier ANDRÉ – Le Costa Rica (Grandir) • Stéphanie BLAKE – Il est où mon p’tit loup ? (Ecole des loisirs) • Vincent BOURGEAU – Bobo lapin (Ecole des loisirs) • Delphine BOURNAY – Ariane l’araignée (Ecole des loisirs) • Victor DIXEN – Jack Sparck T3 (JC Gawsévitch) • KIMIKO – 365 bisous (Ecole des loisirs) • Marcus MALTE – Il va venir (Gallimard) • Alan METS – Bobo lapin (Ecole des loisirs) • Susie MORGENSTERN – Mon royaume est un cheval (Ecole des loisirs) • PAKITA – La maxi fête d’Agathe (Rageot) • Anne PLICHOTA & Cendrine WOLF – Oksa Polock T3 (Xo) • Cédric RAMADIER - Bobo lapin (Ecole des loisirs) • Mario RAMOS – La peur du monstre (Ecole des loisirs) • Grégoire SOLOTAREFF – Voilà le loup (Ecole des loisirs)

Bande dessinée

• Thomas BOUVERET – Elément R (Vents d’Ouest) • Max CABANES – La princesse de sang T2 (Dupuis) • CUADRADO – Parker et Badger T8 (Dargaud) • Bob DE GROOT – Léonard génie du stop T41 (Le Lombard) • Olivier DUTTO – Les p’tits diables T11 (Soleil) • Jacques FERRANDEZ – Le Mécano du vendredi (JC Lattès) • Renaud GARRETA – Insiders (Dargaud) • Christian GINE – Les boucliers de Mars (Glénat) • GUILHEM – Zarla T3 (Dupuis) • Martin JAMAR – Double masque T5 (Dargaud) • André JUILLARD – Mezek (Le Lombard) • MARKO – Les godillots T1 (Bamboo) • Jean-Frédéric MINÉRY • Tanguy MOUCHOT – Fantax (Chott) • NALEX – Warh (Clair de Lune) • NAURIEL – Nanami T4 (Dargaud) • Nicolas POUPON – Le fonds du bocal T6 (Drugstore) • RAIVES – Les temps nouveaux (Le Lombard) • WARNAUTS - Les temps nouveaux (Le Lombard)

Poésie

• Claude ARTES – Le petit lutin des étoiles (Chemin de plume) • Jean-Pierre BLAZY – Le cœur des filles (Manoirante) • Christophe BERAET – Propos émané d’un chemin encré Parfum d’Art) • Geneviève de TERNANT – Notre Dame des sept douleurs (Chemin de plume) • Ile ENIGER – Boomerang (Chemin de plume) • Maurice LETHURGEZ – Car tout est à conquérir (Chemin de plume) • Jean-Michel SANANES – Dieu, le silence et moi (Chemin de plume) • Victor VARJAC – Le périlleux voyage (Mélis)

Plus d’information sur le site officiel http://festivaldulivredenice.blogsp...