FAJE, une aide à l’insertion professionnelle (...)

Rubrique : Jobs / Stages

BAC+3 et plus

Dates et lieux des réunions publiques d’information 2013 - 2014

- 9 décembre 2013 - 10h30

- 19 décembre 2013 - 14h

Antenne régionale de Nice - 33 avenue Notre Dame - Nice


FAJE, une aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés
Fortement mobilisée auprès des jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région s’engage auprès de ses jeunes diplômés pour faciliter leur accès à un premier emploi. En effet, depuis 2000, avec le programme FAJE, la Région propose aux jeunes diplômés, titulaires d’un diplôme Bac+3 et plus, de Provence Alpes Côte d’Azur une première expérience professionnelle à l’étranger, atout incontestable pour une meilleure insertion dans le monde du travail.

Des réunions publiques d’information sont organisées à Marseille, à Toulon et à Nice

Avec FAJE, une première expérience professionnelle à l’étranger.
Le dispositif FAJE mis en place par la Région en 2000, permet chaque année, à de jeunes diplômés d’un bac+3 et plus, demandeurs d’emploi d’effectuer une mission de plusieurs mois au sein d’une entreprise ou d’une association située à l’étranger après une formation préalable de huit semaines. Ce dispositif s’adresse aux jeunes primo demandeurs d’emploi (inscrits dans un pôle emploi régional), toutes filières confondues, âgés de moins de 30 ans et ayant obtenu leur dernier diplôme (BAC + 3 minimum) depuis 3 ans maximum.

Le programme se déroule en deux étapes :

- une première étape de formation et d’accompagnement d’une durée de 8 semaines où les jeunes diplômés réalisent un bilan personnel et professionnel, vérifient l’opportunité d’une mission à l’étranger et sont aidés dans leurs recherches et leurs négociations par un organisme de formation ;
- une deuxième étape, pour ceux dont les projets sont retenus, durant laquelle les jeunes diplômés partent effectuer une mission de six mois dans une entreprise ou une association située à l’étranger.

Durant toute la durée du programme les jeunes diplômés bénéficient d’un soutien financier. Pendant la phase de formation, ils sont stagiaires de la formation professionnelle rémunérée (ils perçoivent une indemnité versée soit par la Région, soit par le pôle emploi selon leur statut, et la protection sociale est assurée à ce titre). Lors de la mission, ils sont stagiaires de la formation professionnelle non rémunérée (la Région octroie une bourse mensuelle et une aide au voyage, la protection sociale est assurée par la Région).


Informations sur le programme FAJE à la Région :
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Direction de l’Économie régionale, de l’innovation et de l’enseignement supérieur
Service Vie étudiante et mobilité internationale
27, place Jules-Guesde
13481 Marseille Cedex 20
Tél. 04 91 57 54 44 – Fax. 04 91 57 51 79
regionpaca.fr, rubrique Vie étudiante et mobilité internationale


Pour s’inscrire au programme FAJE, les jeunes diplômés doivent impérativement se présenter à l’une des réunions publiques d’information, les dossiers de candidatures n’étant remis qu’à cette occasion.

Dates et lieux des réunions publiques d’information 2013 - 2014
- 9 décembre 2013 - 10h30
- 19 décembre 2013 - 14h

Antenne régionale de Nice - 33 avenue Notre Dame - Nice