Exposition " Les représentations de la santé (...)

Rubrique : Sortir

ALINEA vous propose une exposition dans le hall de la B.U. de Carlone du 14 au 28 octobre 2014

Pour inaugurer cette exposition l’association ALINEA tiendra un stand sur le parvis du Campus Carlone Mardi 14 octobre 2014 de 9h à 13h.

Cette exposition est destinée à vous transmettre notre expérience de terrain au Togo afin d’ouvrir une réflexion autour de la santé mentale, ses représentations et sa prise en charge.

Le Togo, par la multitude des pratiques thérapeutiques proposées en fonction des croyances sur la santé mentale, nous a offert un champ de rencontres et de réflexion riches en découvertes.

Toutes les religions pratiquées en Afrique accordent une importance primordiale à la prévention du « malheur » et à la réparation de ses conséquences. Les causes et les effets de la maladie mentale sont essentiellement corrélés à une dimension spirituelle.

Afin d’appréhender les différentes représentations qui concernent la santé mentale, nous sommes allées à la rencontre de la population à Lomé et ses villages alentours. Nous avons ainsi recueilli les témoignages d’autochtones, de professionnels de santé, thérapeutes traditionnels, anthropologues, et étudiants en psychologie de l’Université.

Vous allez regarder des affiches qui exposent des regards, à travers des énoncés inédits émanant de nos rencontres.