Exposition Julião Sarmento

Rubrique : Sortir

du 28 juin au 30 novembre - MAMAC - Nice

Vernissage de l’exposition - vendredi 27 juin à 19h

Né en 1948 à Lisbonne, où il vit et travaille, Julião Sarmento est l’un des principaux représentants du renouveau artistique portugais ayant suivi la chute de l’Estado Novo.

Formé aux Beaux-Arts de Lisbonne, il amorce au milieu des années 1970 une carrière internationale.

Il participe à plusieurs reprises à la Documenta de Kassel (en 1982 et 1987), représente le Portugal à la 46e Biennale de Venise en 1997 et prend part à la Biennale de São Paulo en 2002.

Si les plus grandes galeries (Daniel Templon à Paris, Giorgio Persano à Turin, Sean Kelly à New York) lui ont consacré une importante exposition et qu’il est présent dans les plus belles collections (Tate Modern-Londres, Centre Pompidou-Paris, Musée Reina Sofía-Madrid), l’artiste réalise ici sa première exposition monographique dans un musée français.

Julião Sarmento développe une œuvre protéiforme (peinture, sculpture, dessin, vidéo, performance) qui trouve son articulation essentielle dans la réitération des mécanismes du désir. Associant l’image au texte, il développe une iconographie personnelle dont l’égérie est une jeune femme sans visage, totalement déréalisée et vêtue d’une robe noire. Jouant sur l’érotisme, l’excitation, les non-dits, les frustrations et les fantasmes, l’artiste bouscule le spectateur-voyeur dans ses rapports aux corps et aux images. En construisant une œuvre fragmentaire qui fonctionne par l’entrecroisement d’images violentes ou latentes et d’impressions de déjà-vus, l’œuvre de Julião Sarmento actualise dans un même temps des symboles ancrés dans notre inconscient collectif et participe d’un art de la mémoire.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures - Entrée libre​

1er étage du MAMAC
Place Yves Klein
06364 Nice Cedex 4 - France
Tél. 04 97 13 42 01- mamac@ville-nice.fr - www.mamac-nice.org


Légendes et credit photo :

1 - Second Easy Piece, 2013 (détail) - mur peint, impression 3D ABS, bois,

émail à base d’eau sur verre, impressions jet d’encre sur papier photographique,

plexiglas, verre, acrylique sur papier, aluminium, photocopies laser, polystyrène,

étagère en métal, boîte en bois - 366 x 700 x 295 cm (dimensions variables)

Collection MAMAC, Nice

Achat à la galerie Giorgio Persano, Turin en 2014 avec l’aide du FRAM

Photo : José Manuel Costa Alves