Passeport Logement Etudiant

Rubrique : Se Loger à Nice

Afin de faciliter l’accès au logement pour les étudiants, Laurent Wauquiez a présenté une nouvelle mesure qui sera expérimentée dès cette rentrée universitaire dans les académies de Lyon et Lille : le passeport logement étudiant.

Après le versement d’un dixième mois de bourse pour les étudiants les plus modestes, Laurent Wauquiez présente une nouvelle mesure visant à améliorer l’accès au logement.

Le logement est le premier poste de dépense des étudiants. Afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’éviter qu’un choix d’études soit dicté par la question du logement (rester au domicile de leurs parents), Laurent Wauquiez a annoncé l’expérimentation du "passeport logement étudiant" dès la rentrée.

Il s’agit d’un fonds qui prendra en charge les dépôts de garantie que doivent débourser les étudiants lors de la location de leur logement. "Ce fonds se portera également caution solidaire en lieu et place des parents", a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au journal Le Monde le 31 août. Le fonds devrait s’élever à plusieurs millions d’euros, placés par des banques partenaires en garantie, avec l’aide de la Caisse des dépôts et consignations.

Le passeport logement "s’adressera à terme à tous les étudiants, il sera facile d’accès et simple d’utilisation", indique le ministre. Pour y prétendre, l’étudiant devra verser une participation de 3 à 5 euros par mois. "Il leur suffira de se rendre dans leur antenne du Crous qui vérifiera que le logement en question garantit un bon niveau de confort et que le loyer n’est pas exorbitant [...] Les étudiants seront ensuite orientés vers les banques partenaires", précise-t-il.

Vers une généralisation du dispositif l’an prochain

Ce nouveau dispositif, dont le principe est issu de la Conférence nationale sur le logement étudiant, se distingue du "Loca pass", géré par Action logement et qui ne concerne que les logements sociaux conventionnés.

Le passeport logement étudiant sera expérimenté à la rentrée 2011 dans les académies de Lyon et de Lille, avant d’être étendu en 2012 à toutes les académies.