"Etre utile aux hommes" - Challenge CAC 40 en (...)

Rubrique : Info Etudiants

Travailler sur un projet réel, commandé par une entreprise réelle, c’est une fois de plus le challenge pédagogique demandé à des étudiants de l’Ipag Business School à Nice.

Construire un plan de communication 360° pour une entreprise du CAC 40 en 72 heures c’est le défi que vient de relever ces étudiants en Master de Communication-Marketing.

Comment faire vivre le positionnement « être utile aux hommes », c’est la commande que les étudiants de l’Ipag Business School ont reçu d’un Grand groupe énergétique pour réaliser un plan de communication en 72 heures.
Après une première sélection, les 4 meilleures propositions ont réalisé une présentation percutante selon le modèle de l’elevator Pitch devant les responsables en communication digitale de ce grand groupe.

Toutes les équipes ont rivalisé d’imagination pour proposer des campagnes cross media dans lequel chaque opération résonne dans différents médias traditionnels ou digitaux. Ces campagnes devaient être justifiées et chiffrées et suivre les règles en vigueur dans la profession. L’agence niçoise Tequilarapido a formé les étudiants et les a accompagnés dans ce challenge.

C’est le projet de l’équipe La Fabrique qui a été retenu, avec la campagne « rendre possible le quotidien ». Vanessa Da Rocha, Ilan Dehe, Caroline Kassis et Eva Morand ont proposé un plan intégrant affichage, web série, concours de selfie sur Instagram, évènement… Les résultats répondaient si bien aux canons actuels que les « clients » ont véritablement eu le sentiment d’être devant des agences réelles, d’autant plus que certaines propositions rejoignaient celles que venaient de leur faire une grande agence parisienne. Ainsi, autour du thème « Votre énergie nous est précieuse » l’équipe D’click a proposé des évènements autour de la génération d’énergie sur des plaques piézoélectriques.

Les équipes gagnantes vont pouvoir participer à des évènements parisiens comme participer au salon E-marketing pour les vainqueurs ou à la journée Agences Ouvertes pour les seconds.

Cette mise en situation a permis à tous de prendre conscience de la vie en Agence de communication et de la créativité d’un groupe mobilisé par un projet.