Entrée libre mais non obligatoire

Rubrique : ARCHIVES

Exposition du 30 juin au 21 octobre 2013 - Villa Arson - Nice

vernissage samedi 29 juin 2013 dès 17h

Une manifestation mono/polygraphique de Noël Dolla,
Une flânerie joyeuse dans le dédale architectural de la Villa Arson

Rendez-vous au cours du vernissage samedi 29 juin 2013
- 17h -18h : PAROLES VIVES, Ignacio Ramonet, journaliste / Tristan Trémeau, critique d’art. « Politique / Art : un besoin d’utopie »
- 18h - 21h30 : PARCOURS / VISITE
- 20h : PROJECTION, « Bourdieu, le retour » de Pierre Carles, réalisateur et Annie Gonzalez, productrice (en leur présence). Présentation d’un film en cours de réalisation. Ce rendez-vous constitue l’amorce de la programmation Carrément politique - En rupture [de stock] qui aura lieu en octobre pour le final de l’exposition. Programmation pensée par L’ECLAT dans l’esprit de Noël Dolla.


Entrée libre mais non obligatoire dit la volonté de Noël Dolla de sublimer les 23 000 m2 de la Villa Arson avec la complicité amicale de nombreux artistes. Briser la règle de la bonne ordonnance du point de VUE UNIQUE, perturber les modalités d’exposition des oeuvres d’art par une alchimie "d’invasions" et de "débordements" de la totalité des espaces de l’école nationale supérieure d’art, des galeries du centre d’art, des jardins et terrasses qui ne formeront plus qu’un lieu UNIQUE d’expérimentation artistique.

La Villa Arson offre à Noël Dolla le commissariat de l’exposition d’été pour réaliser une manifestation "hors norme" dans laquelle la place laissée à l’invention, au jeu et à l’expérimentation n’aura de limites que le strict minimum. L’artiste, en "démiurge" des lieux, dessinera les méandres d’une réponse à la question de la nécessité POLITIQUE de l’art et des formes possibles de son exposition aujourd’hui.

Pour Noël Dolla produire autrement : c’est rêver, inventer et réaliser des formes nouvelles de relations complices avec les artistes et les techniciens pour créer et montrer des oeuvres sans aucun souci de hiérarchie ou d’économie. Produire autrement : c’est susciter des interventions d’acteurs de la pensée politique contemporaine pour ouvrir les lieux, les yeux et l’esprit à d’autres champs. Produire autrement : c’est faire intervenir de tout jeunes artistes, étudiants et enseignants de l’école d’art ; rendre hommage à ses pairs en présentant sa collection et inviter de grands compagnons de peinture venus d’outre-Atlantique.

Une question sous-tendra en continu ce parcours physique et mental : comment imaginer, vivre et penser différemment une pratique artistique aujourd’hui ? Toute l’exposition sera travaillée par l’idée de la rupture dans la ligne des avant-gardes historiques. Depuis près de cinquante ans, Noël Dolla se livre à une entreprise picturale des plus singulières. Son oeuvre, tout autant que son enseignement à la Villa Arson (1974-2011), font de lui un des artistes vivants les plus importants de la scène française. L’artiste construit avec acharnement et constance une oeuvre qui interroge la peinture, au sens large, comme un champ de jeux et d’expériences dans "l’esprit de l’abstraction". Il remet tout en cause, s’amuse des dogmes, ré-interroge sans cesse les certitudes qui fondent le projet d’une pratique picturale dans l’histoire de l’art. Tels sont les enjeux qui se donnent à voir avec force dans cette oeuvre en mouvement perpétuel, guidée parla certitude qu’une pratique artistique est toujours idéologique.

"Cette exposition est basée sur une circulation multiple et nouvelle à travers les ateliers, couloirs et rue intérieure, les terrasses et jardins de la Villa Arson pour accéder aux espaces du centre d’art. Peinture, sculpture, son, vidéo, cinéma, musique et performance seront convoqués pour organiser, avec la participation libre et active d’une multitute d’artistes, « Dolla Noël Joyeux bordel* ». Ancien(e)s étudiant(e)s, ami(e)s – tous et toutes artistes que j’estime - seront présents au travers de leurs oeuvres qui résonneront et dialogueront avec les miennes, peut-être parfois de façon quelque peu baroque ou violente, comme l’est la vie. Il s’agira de repenser les codes et les normes qui régissent les salles des musées et des centres d’art, d’expérimenter des propositions insolites, folles et inattendues. Je rêve de pouvoir écouter au milieu des oeuvres d’art la parole des auteurs, créateurs et acteurs de la pensée politique contemporaine qui, après Marx, ont nourri mon oeuvre depuis quarante ans. Fredric Jameson décryptant la logique du postmodernisme devant l’oeuvre de Philippe Ramette, L’Objet à se faire foudroyer soi-même, Ignacio Ramonet décodant « Le Besoin d’utopie » devant La Tour d’amour de Philippe Mayaux, ou encore Daniel Mermet donnant une voix à ma dernière peinture Les dents de ma mère, pour un million de dollars." Noël Dolla

Avec la participation de :
Stéphane Accarie, Kaloust Andalian, Elodie Antoine, Patrick Aubouin, Pascal Broccolochi, Thierry Chiaparelli, Sandra D. Lecoq, Jean-Baptiste Ganne, Ulrike Gruber, Marianne Khalili Roméo, Robert Kudelka, Patrice Lorho, Stéphane Magnin, Arnaud Maguet, Enzo Mari, Bérénice Mayaux, Philippe Mayaux, François Paris, Pascal Pinaud, David Rraffini, Philippe Ramette, Jérôme Robbe, Gauthier Tassart (liste encore ouverte et évolutive).

Artistes invités :
Polly Apfelbaum, David Diao, Lydia Dona, Craig Fisher, Roland Flexner, Mary Heilmann, Shirley Kaneda, Jonathan Lasker, Fabian Marcaccio, Florian Pugnaire, David Reed, Tatiana Wolska (liste non close).

Un ensemble d’oeuvres de collection Noël Dolla de :
Ghada Amer, Olivier Bartoletti, Ben, Louis Chacallis, Pierre Descamps, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Eric Dietman, Jacob El Hanani, Malachi Farrell, öyvind Fahlström, Grégory Forstner, Natacha Lesueur, Virginie Le Touze, Sol Lewitt, Made in Eric, Henri Matisse, Elisabeth Mercier, Mathieu Mercier, Olivier Mosset, Bernard Pagès, Jean-Luc Parant, Philippe Perrin, Francis Picabia, Pino Pinelli, Martial Raysse, Patrick Saytour, André Valensi, Didier Vermeiren, Jean-Luc Verna, Claude Viallat, Andy Warhol

Pour le final de l’exposition, L’ECLAT propose un nouvel opus de CARREMENT POLITIQUE à travers une programmation « EN RUPTURE [DE STOCK] » s’articulant autour de deux axes « Une autre idée de l’Amérique » et « Un tiers état du cinéma ». Elle regroupera des oeuvres, fictions et documentaires, qui délivrent des points de vue radicaux, montrant l’esprit, la liberté et la parole de ceux que l’histoire officielle a toujours occultée. Une histoire populaire racontée par Howard Zinn, Noam Chomsky, Jean Vigo, Jean-Marie Straub & Danièle Huillet, Robert Kramer...

Cette programmation sera également consacrée à des films de cinéastes qui se sont volontairement écartés de l’industrie pour préserver leur capacité d’invention, « travaillant leréel, tout en se laissant travailler par lui » ; Le groupe Medvedkine, Guy Debord, Marie Voignier, Shola Lynch… Ce cycle sera inauguré par une présentation du travail de Pierre Carles et Annie Gonzalez sur le film en cours « Bourdieu, le retour ».


La Villa Arson est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Elle reçoit le soutien du Conseil général des Alpes-Maritimes, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Nice.
La Villa Arson fait partie du réseau
- BOTOX[S] - www.botoxs.fr,
- de dca association française de développement des centres d’art - www.dca-art.com
- et de l’ANdéA association nationale des écoles d’art - www.andea.fr


= NOUVEAUX HORAIRES /
Ouverture prolongée en soirée
Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 20h en juillet et août,
de 14h à 19h en septembre et octobre.
Ouverte le 14 juillet et le 15 août.
Entrée libre.

Villa Arson - 20 avenue stephen liégeard - F- 06105 Nice cedex 2
tél. +33 (0)4 92 07 73 73
cnac@villa-arson.org
www.villa-arson.org