En attendant Godot

Rubrique : ARCHIVES

3 > 19 octobre ● Salle Michel Simon ● Durée estimée 2 h avec entracte

Théâtre National de Nice (TNN)

Samuel Beckett ● Création TNN ● Mise en scène Paul Chariéras ● Avec Paul Chariéras, Samuel Chariéras, Frédéric de Goldfiem, Marc Olinger ● Scénographie et lumière Jean-Pierre Laporte ● Assistante à la mise en scène Emmanuelle Duverger ● Stagiaires à la mise en scène Jannick Farrugia, Valentine Bernardeau ● Stagiaire scénographie Manon Arestan ● Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur ● Texte publié aux Éditions de Minuit

Un arbre, deux êtres en errance, une route déserte, le soir. Le décor est planté, il ne se passe rien et rien ne se passera et pourtant tout sera dit. Vladimir et Estragon, un couple aussi célèbre que Laurel et Hardy ou Don Quichotte et Sancho Panza, vont croiser un autre couple improbable, Pozzo et Lucky, dans une joute tragico-burlesque. Ils nous entraîneront dans un road movie immobile. En attendant, goûtons à ce raccourci, résumé de la condition humaine, implacable et lapidaire : un jour nous sommes nés, un jour nous mourrons.
En attendant Godot est la pièce de théâtre la plus jouée au monde, c’est LA grande pièce métaphysique du XXème siècle, mais s’arrêter à cette simple analyse serait réducteur de son autre dimension, poétique et furieusement comique.
Beckett n’a pas écrit une pièce mais une partition, qu’il faut prendre dans sa globalité : le livret et la musique. Tenter de séparer l’un de l’autre reviendrait à en dénaturer l’esprit et ferait perdre à l’oeuvre toute sa force.
Aborder cette pièce aujourd’hui, c’est se couler dans la contrainte du cadre dessiné par l’auteur, dans son univers, dans sa musique des mots, ponctuée de silences rythmés ; c’est en respecter chaque détail indispensable à la dimension sensible de Beckett.
La liberté du metteur en scène naît justement du carcan de cette contrainte. ● Paul Chariéras

- Jeudi 10 octobre > Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Réservation : http://www.forumsirius.fr/orion/tdn...


TARIFS

Salle Michel Simon
À placement libre

- PLEIN TARIF 24€
- TARIF RÉDUIT* 18€

*Le tarif réduit s’applique aux abonnés [location de spectacles non retenus dans l’abonnement], aux seniors, aux moins de 25 ans, aux étudiants et aux chômeurs, sur présentation d’un justificatif. Les Chèques-Vacances sont acceptés.


MERCREDI 25 SEPT
15 h - Autour de...

Le TNN organise une Table ronde en présence de l’équipe artistique ”De Beckett à Godot”

- Présentation d’un extrait
- Débat autour de l’oeuvre
- Choix dramaturgiques de mise en scène

Entrée libre


Théâtre National de Nice – Promenade des Arts – 06300 Nice - 04 93 13 90 90www.tnn.fr