Diplômes et tests de français

Rubrique : Apprendre le Français

Le DELF et le DALF Il existe deux diplômes nationaux en langue française : le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF)

Délivrés par le ministère de l’éducation nationale, ils s’adressent à un public non francophone, et certifient de manière officielle des niveaux de connaissance, de pratique et de maîtrise de la langue française. Aucun titre n’est requis pour s’y présenter.

Le DELF premier degré comprend 4 unités de contrôle. Il prépare au DELF deuxième degré. pour préparer le DALF, il faut avoir obtenu le DELF second degré ou avoir réussi un test d’accès direct. L’obtention du DALF certifie un niveau de français qui permet de suivre , dans de bonnes conditions, des études supérieures en France. Il dispense de test linguistique d’entrée dans les universités françaises

Le TEF Le Test d’Evaluation de français (TEF) a été mis au point par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) pour évaluer le niveau de français des non-francophones.

Le TCF Le Test de connaissance du français (TCF), équivalent du TOEFL anglais, a été créé par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), à la demande du ministère l’éducation nationale. Il permet d’évaluer le niveau linguistique des non francophones. Ce test comprend 80 questions et 2 épreuves facultatives d’expression orale ou écrite. Le TCF ne peut être présenté que dans les centres habilités par le CIEP.

Les diplômes d’université Réservés aux étudiants étrangers, le Certificat pratique de la langue française (CPLF), le Diplôme d’études françaises 2ème degré (DEF) et le Diplôme supérieur d’études françaises (DSEF) doivent être présentés à l’université par des candidats ayant le baccalauréat français ou équivalent. Contactez directement les universités parisiennes pour plus de renseignements.

Les diplômes de l’Alliance française L’Alliance française prépare les étrangers à différents diplômes de français. Parmi lesquels : le Certificat d’étude de français pratique (CEFP), le Diplôme de langue de l’Alliance française (DL), ou le Diplôme des hautes études françaises (DHEF).