Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

Rubrique : Bac à Bac +2

Le programme d’études de la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture comporte 1435 heures :

Enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures

Enseignement en stage clinique : 6 stages, 24 semaines, soit 840 heures

Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés. La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire. L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

Les stages cliniques sont organisés en collaboration avec les structures d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extra-hospitaliers, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical, ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction. Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique de l’institut de formation et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil.

LES MODULES DE FORMATION CORRESPONDENT A L’ACQUISITION DES HUITS COMPETENCES DU DIPLÔME

  • 1 - L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (5 semaines, 175 heures)
  • 2 - L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie (2 sem., 70 h)
  • 3 - Les soins à l’enfant (4 sem., 140 h)
  • 4 - Ergonomie (1 sem., 35 h)
  • 5 - Relation - Communication (2 sem., 70 h)
  • 6 - Hygiène des locaux (1 sem., 35 h)
  • 7 - Transmission des informations (1 sem., 35 h)
  • 8 - Organisation du travail (1 sem., 35 h)

N.B. : suivant votre cursus antérieur, vous pouvez n’avoir qu’une partie des modules à valider, ainsi, par exemple, un aide-soignant diplômé ne suivra que les modules 1 et 3... Pour en savoir plus, http://ifam.croix-rouge.fr/puericulture_ap.html