" Découvrir le patrimoine géologique du Parc (...)

Rubrique : Info Etudiants

Vendredi 30 novembre 2013 à 18H30
Maison de l’Environnement – 31 av. Castellane - 06100 Nice
Gratuit et ouvert à tous sur réservation
Tel : 04.97.07.24.60

Conférence animée par Patrice TORDJMAN, Garde-moniteur de Parc du Mercantour.

Avec ses sommets de plus de 3000 m d’altitude, ses multiples lacs glaciaires et ses six vallées au caractère très affirmé, le Parc national du Mercantour constitue, à une heure de la mer, le joyau unique d’une nature préservée.

Un mélange complexe d’influences méditerranéennes et alpines contribue à l’originalité et à la variété des paysages, des milieux naturels, de la faune et de la flore ! Le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin, juste avant qu’il ne plonge dans la mer Méditerranée.

Parcourir le Mercantour, c’est la garantie d’un émerveillement permanent : à chaque détour du chemin, un nouveau spectacle étonnant vous attend. Comment une telle variété d’impressions, de sensations et de paysages est-elle possible ?

Il faut combiner bien des sciences pour avoir des éléments de réponse : les formations géologiques, de natures très variées, ont été modelées par le soulèvement alpin, puis creusées et érodées par les eaux en d’étroites et profondes gorges.

Du granit de l’Argentera aux karsts d’altitude de Crousette et du Marguareis, en passant par les gorges rouges de Daluis ou la célèbre vallée des Merveilles, le public de cette conférence ira de découvertes en émerveillement, dans des paysages toujours somptueux.