Conférence sur les événements festifs grand (...)

Rubrique : Info Etudiants

vendredi 30 novembre 2012 de 8 h à 10 h

IUT Nice Côte d’Azur, site de Sophia Antipolis
Salle 412 - 4e étage - bâtiment Information & communication
650 route des Colles – 06560 Valbonne

LES PROFESSIONNELS DE L’ÉVÉNEMENTIEL Ā LA RENCONTRE DES ÉTUDIANTS
Les organisateurs d’événements festifs grand public de la région viendront partager leurs expériences et échanger avec les étudiants en communication événementielle lors d’une conférence organisée le 30 novembre prochain à l’IUT sur le campus de Sophia Antipolis.

LES FÊTES LOCALES REPRÉSENTÉES
Des sculptures fruitées monumentales, la dégustation de châtaignes grillées, une bataille de fleurs ou bien un concours culinaire : derrière ces animations réputées, des femmes et des hommes qui ont fait du festif leur métier. La conférence rassemblera les organisateurs des fêtes populaires emblématiques de quatre villes du département des Alpes-Maritimes.
Madame Évelyne Gasse, directrice de l’office de tourisme de Menton, s’exprimera sur la Fête du Citron. La Fête de la Châtaigne de Cagnes-sur-Mer sera représentée par Madame Kreinc, responsable des manifestations à l’office de tourisme. La directrice de l’événementiel de la Ville de Grasse Madame Sandrine Bourdier dressera le portrait de la Fête du Jasmin. Quant à Madame Giselle Lhotte, responsable communication et presse à la Ville de Mougins, elle interviendra au sujet du festival les Étoiles de Mougins.
Un même territoire, divers événements : une conférence qui préfigure un débat croisé et un partage intéressant d’expériences.

L’ÉVÉNEMENTIEL AU COEUR DE L’ÉCHANGE
En quoi ces fêtes populaires locales ont-elles une logique événementielle quant à leur organisation et à leur communication ?
Cette question sera le fil rouge de la conférence qui fera la lumière sur les coulisses de la préparation de ces événements festifs grand public. Les contraintes générées par un public venu en masse, les stratégies de communication adoptées, la recherche de l’innovation, les facteurs d’attractivité et de fidélisation du public : autant de thèmes sur lesquels seront invités à s’exprimer les intervenants. Ils pourront ainsi faire bénéficier les étudiants de leur expertise, de leurs conseils et répondre à leurs interrogations.
A l’issue des différentes interventions et du jeu des questions-réponses, les échanges pourront se poursuivre de manière conviviale autour d’un buffet.

UN INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE POUR LES ÉTUDIANTS
Cette conférence constitue un moment privilégié pour les étudiants de rencontrer des spécialistes de leur futur environnement professionnel et d’aborder la réalité du terrain. Cela constitue une plus-value à leur formation en communication événementielle qu’ils suivent au département Information et communication de l’IUT à Sophia Antipolis.
Confier l’organisation de la conférence à des étudiants fait partie depuis plusieurs années du contenu pédagogique de la licence professionnelle coordonnée par Monsieur Franck Debos. Cette mise en situation professionnelle des étudiants a un triple intérêt : qu’ils puissent acquérir et développer des compétences en gestion événementielle, qu’ils bénéficient de l’expérience de professionnels avertis et aient la possibilité d’élargir leur réseau.
Cinq autres conférences organisées par les étudiants de la promotion sont programmées en cette fin d’année 2012. Elles abordent diverses facettes du secteur événementiel. Il est à noter qu’une conférence sur les événements culturels suivra à partir de 10 h la conférence sur les événements festifs grand public.

Conférence organisée avec les partenariats de Miss & Mister Traiteur et Carrefour Antibes