Conférence par Tomàs Llorens "Venise, New York (...)

Rubrique : ARCHIVES

Le cycle de conférences "esthétique et histoire de l’art", organisé par la Direction de la culture en partenariat avec le musée Chagall et le centre de recherche en histoire des idées, accueille Tomàs Llorens un conférencier au parcours tout à fait exceptionnel.

Mardi 19 novembre, 19h, Musée national Marc Chagall

Venise, New York : Deux conceptions de l’art moderne avant la Grande Guerre

Dans la conception canonique de l’histoire de l’art moderne les années precedant la Grande Guerre se presentent comme le temps des avantgardes fondatrices : après l’Impressionisme et le Post-Impressionisme, le Fauvisme, l’Expresionisme, et le Cubisme nous porteraient au seuil de l’Art Abstrait. Mais un examen de quelques grands evénements artistiques de l’époque – les Biennales de Venise de 1910, 1912 et 1914 et l’International Exhibition of Modern Art (connue comme Armory Show) tenue à New York en 1913- nous permettent de découvrir un panorama beaucoup plus riche et complexe.

Tomàs Llorens

Né en Espagne en 1936, Tomàs Llorens a eté professeur d’esthétique et d’histoire de l’Architecture à l’Université Polytechnique de Valence (Espagne) (1969-1972) et ensuite à l’Université Polytechnique de Portsmouth (RU) (1972-1984). À partir de cette date sa vie professionnelle s’est deroulé dans des musées espagnols. Il a eté le premier directeur de l’ Instituto Valenciano de Arte Moderno (1985-88) ainsi que du Museo Nacional y Centro de Arte Reina Sofía (1988-1990), et finalement le premier conservateur en chef du Museo Thyssen- Bornemisza (1991-2005). Il a publié quelques livres et plusieurs articles d’histoire de l’art et de l’architecture et agi comme commissaire de plusieures expositions. Sa dernière exposition (en partenariat avec Didier Ottinger) a eté la retrospective de Hopper montré à Madrid et Paris en 2012-2013 et sa dernière publication (septembre 2013) est le volume III du Catalogue Raisonné de Dessins, Peintures et Sculptures de Julio González.

Entrée libre pour les étudiants et les personnels, dans la limite des places disponibles

Plus d’infos sur le cycle de conférences esthétique et histoire de l’art : Direction de la Culture (04 89 88 14 25) ou sur le site.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...