CONFERENCE DU SETA

Rubrique : Nice Universitaire

Conférence : Le lien entre les émissions de dioxyde de carbone et la part de l’industrie dans le PIB : modélisation et analyse du cas des pays du G-7"

Jeudi 24 mars

9h - 12h

Amphithéâtre de l’ISHSN

Campus Saint-Jean d’Angély 3

Dans le cadre du Séminaire d’Économie Théorique et Appliquée, SETA, le CEMAFI organise la conférence :

Le lien entre les émissions de dioxyde de carbone et la part de l’industrie dans le PIB : modélisation et analyse du cas des pays du G-7

Intervenant :

Fatih KARANFIL, Département d’Économie, Université Galatasaray (Istanbul)

Résumé :

Dans cet article, la relation entre les émissions de CO2 par habitant et la part de la valeur ajoutée industrielle dans le produit intérieur brut (PIB) pour les pays du G-7 est discutée en utilisant une nouvelle approche. Il est supposé que les émissions par habitant sont de CO2 correspondent à la part de valeur ajoutée industrielle dans le PIB : en utilisant un modèle de Markov caché (MMC) nous avons cherché à tester cette hypothèse initiale. Dans le modèle, les données représentative de la part industrielle dans le PIB sont définis comme observations, tandis que les données des émissions de CO2 par habitant représentent le processus caché qui peut ensuite être prédit en utilisant le ratio de la valeur ajoutée industrielle sur le PIB. L’ensemble des données couvrent la période 1970 à 2008 et le modèle est testé pour les pays du G-7. Les résultats de l’étude montrent que, sauf dans le cas du Canada, le modèle de Markov caché fonctionne raisonnablement bien pour le suivi des émissions de CO2 par habitant. Les résultats de l’étude fournissent également une base pour un certain nombre de recommandations politiques.

Plus d’information :

Télécharger l’afficheÀ

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...