Conférence - Le Commerce Équitable en Inde

Rubrique : Info Etudiants

Conférence animée par Geneviève Legay, co-présidente de l’association Artisans du Monde Nice, Shampa Bakshi, responsable marketing de la société SILENCE et Pradip Ray, Professeur d’Art de la société SILENCE.

Vendredi 25 mai 2012 à 18 heures30
Maison de l’Environnement
31 av. Castellane - Nice

>> La situation des personnes handicapées en Inde est très précaire. Elles sont généralement exclues de la société et isolées. Créée en 1979 dans la région de Calcutta, la société SILENCE leur apporte une formation et un emploi en artisanat et en saisie informatique. 85% des ventes des produits fabriqués sont réalisées sur le marché du commerce équitable, dont 65% à l’export (principalement en Union Européenne). Les artisans produisent entre autres : des cartes de vœux, des bougies, des bijoux fantaisie, des bâtons d’encens et des passoires à thé.

>> À l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable 2012, deux représentants de la société SILENCE font une tournée au sein des associations Artisans du Monde de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour rencontrer les bénévoles et le grand public : une manière, pour eux, de faire découvrir leur travail et de montrer ce que leur apporte au quotidien le commerce équitable.

>> Artisans du Monde est présent sur le département des Alpes Maritimes, depuis 1997, avec sa boutique située au 13 rue Amiral de Grasse à Nice. L’association promeut le commerce équitable en travaillant sur trois axes complémentaires : la vente de produits issus du commerce équitable, la sensibilisation et l’éducation au commerce équitable et au développement durable et enfin le relais de campagnes et plaidoyers nationaux.

L’entrée est gratuite sur inscription obligatoire au 04 97 07 24 60