Conférence inédite sur l’Eléphant

Rubrique : Info Etudiants

Le plus gros mammifère terrestre et pourtant si fragile…..

Etes-vous sûrs de bien le connaître ?

Vendredi 6 avril 2012 à 18h30 Maison de l’Environnement 31 av. Castellane - Nice

Un animal « hors norme » : trompe, pattes, oreilles… tout est énorme…Comment être aussi agile avec un tel physique ?

Vendredi, à la Maison de l’Environnement, Delphine Thibaut de l’association « Sens Afrique », vous propose de partir sur la route des éléphants d’Afrique : l’occasion de dresser le portrait biologique, physiologique et comportemental de cet animal.

Quel est son rôle au sein des écosystèmes ? Pourquoi est-il classé parmi les espèces menacées d’extinction ?

L’Homme lui accorde un fort capital de sympathie mais l’a longtemps chassé pour « l’or blanc » de ses défenses… Il y a 30 ans, les éléphants étaient plus de 2 millions en Afrique. Ils sont moins de 500.000 aujourd’hui. Si le braconnage continue (90.000 bêtes tuées par an entre 1970 et 1989), tous les éléphants pourraient disparaître d’ici 4 ans ». (Rapport de la CITIES)

Pourtant des solutions alternatives existent pour stopper ce massacre et préserver les pachydermes.

Lors de cette conférence, vous découvrirez également les activités de l’association « Sens Afrique » avec son implication directe des communautés locales du Kenya tel que la fabrication et la vente d’un papier recyclé produit à partir des déjections des éléphants et le développement d’un tourisme responsable afin de conserver le patrimoine naturel du Kenya. A travers cette présentation, vous constaterez que vous pouvez contribuer à la sauvegarde des derniers éléphants d’Afrique…

L’entrée est gratuite, ouverte à tous sur réservation au 04 97 07 24 60.