Conférence Grand Public : Prédire les catastrophes

Rubrique : Info Etudiants

Mardi 14 février 2012, 18h30

Amphithéâtre de Biologie, campus Valrose

La section Côte d’Azur de la Société Française de Physique organise une conférence Grand Public. L’entrée est libre et gratuite.

Yves Pomeau

chercheur au Laboratoire de Physique Statistique (Ecole Normale Supérieure, CNRS, Université Pierre et Marie Curie) et correspondant de l’Académie des Sciences.

« Prédire les catastrophes ? »

Résumé :

Prédire les catastrophes dues à l’évolution "naturelle" d’un système semble un but légitime pour la science. On pense en particulier aux tremblements de terre, qui ne seraient que la phase rapide du glissement des plaques tectoniques. Un phénomène analogue, sinon identique dans son principe, est le glissement par à-coups (ou "stick-slip") observé en faisant glisser deux plaques solides en contact. La description mathématique de ce stick-slip fait apparaître un phénomène "universel" d’oscillations de relaxation, bien connu en électronique et ailleurs.

Cette description mathématique permet d’examiner certaines stratégies de prédiction. Je montrerai que la présence d’un bruit "microsismique" et la façon dont il se modifie avant la phase de mouvement rapide devrait permettre de prédire l’occurrence de cette phase. Je montrerai un exemple expérimental récent ou cette stratégie a bien fonctionné.

Travail fait en collaboration avec Randall Peters et Martine Le Berre.

Télécharger l’affiche

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...