Conférence d’astronomie : Les anneaux de (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Jeudi 6 décembre 2012, 18h30

Amphithéâtre Physique 1, campus Valrose

Aurélien Crida

Maître de conférence à l’Université Nice Sophia Antipolis et à l’Observatoire de la Côte d’Azur

Les anneaux de Saturne ou comment ont-ils formé les satellites ?

Résumé

Au cours de cette conférence, je vais présenter une nouvelle théorie générale sur la formation des satellites des planètes. Nous partirons du superbe système des anneaux et satellites de Saturne (avec des images époustouflantes de la sonde Cassini), pour arriver jusqu’à notre Lune.

J’expliquerai, sans aucun pré-requis, pourquoi les anneaux ne peuvent pas s’agglomérer et former une seule Lune autour de Saturne (phénomène des forces de marée). À partir de là, vous comprendrez comment l’étalement de ces anneaux peut donner naissance à de nouveaux petits satellites de Saturne, à l’extérieur des anneaux actuels, pour aboutir finalement au système de Saturne actuel.

Nous verrons que ce modèle explique la répartition des satellites réguliers de Saturne, mais aussi d’Uranus et de Neptune ! De plus, dans le cas de la Terre, ce modèle prédit la formation d’un seul gros satellite : la Lune ! Ainsi, la plupart des satellites réguliers des planètes du système solaire se seraient formés à partir de l’étalement d’un anneau massif.

Télécharger l’affiche

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...

Portfolio