CONCOURS CADRE DE SANTE

Rubrique : Dates des concours et admissions

L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Croix Rouge française – Site de Nice dispense les formations suivantes :
- Formation Cadre de santé
- Formation Infirmière
- Formation Aide-soignante

Les formations Auxiliaire de puériculture et Infirmière puéricultrice ne sont plus dispensées dans notre Institut

Cette formation est organisée en référence au Décret et à l’Arrêté du 18 Aout 1995. LES CADRES DE SANTE sont des professionnels issus des secteurs de soins et services médico-techniques. Ils assurent des fonctions d’encadrement et/ou de formation et exercent leurs missions et leurs responsabilités :
- dans des Etablissements de soins ou médico-sociaux publics et/ou privés. Ils participent à la réalisation des projets d’Etablissement et de service et mettent en œuvre les programmes d’amélioration et d’évaluation de la qualité des prestations offertes aux personnes accueillies dans les structures hospitalières et extra-hospitalières. Ils sont chargés de la gestion des unités et de l’animation des équipes pluridisciplinaires qu’ils encadrent. Ils participent à la gestion des ressources humaines, des matériels, à la gestion financière et anticipent les évolutions de leur structure et de leur environnement.
- dans des Instituts de Formation ou Ecoles de spécialisations en soins infirmiers.
Ils participent à la réalisation du Projet Pédagogique et mettent en œuvre les programmes d’enseignement qui en découlent. Ils participent à la gestion de l’Institut et anticipent l’évolution des besoins en formation. Ils participent à la promotion de la profession par des actions de formation préparatoire et continue.
L’I.F.C.S. de la C.R.F. et du C.H.U. de NICE ouverte depuis 1976 est agréée depuis 2011 pour assurer la formation au Diplôme Cadre de Santé de :
- 45 infirmiers
- 5 manipulateurs en électroradiologie médicale
- 3 techniciens en analyse biomédicales
- 3 masseurs kinésithérapeutes
- 2 ergothérapeutes
- 2 préparateurs en pharmacie


Calendrier du concours Cadres de Santé

- Ouverture des inscriptions : 2 janvier 2014
- Clôture des inscriptions 15 février 2014
- Epreuve écrite d’admissibilité : 14 mars 2014
- Epreuves orales d’admission : du 12 au 14 mai 2014
- Résultats d’admission : 26 mai 2014
- Déroulement de la formation : du 8 septembre 2014 au 26 juin 2015
La formation cadre de santé est associée à un parcours double diplômant avec le Master Administration et Entreprenariat spécialité « Encadrement des Etablissements Sanitaires et Sociaux » et « Action Sociale : Intervention, Formation et Intégration ») délivré par l’I.A.E. de l’université de Nice Sophia-Antipolis.
Places ouvertes à la formation : 60 places


L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci.
L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.


CALENDRIER DU CONCOURS AIDE-SOIGNANT Dates pour la formation en discontinu sur deux ans :
- Ouverture des inscriptions : juin 2014
- Clôture des inscriptions : octobre 2014
- Réunion d’information sur le contrat d’apprentissage aide-soignant : novembre 2014
- Epreuve écrite d’admissibilité : novembre 2014
- Résultats d’admissibilité : novembre 2014
- Epreuves orales d’admission : décembre 2014
- Résultats d’admission : décembre 2014
- Déroulement de la formation : de janvier 2015 à novembre 2016 Cette formation s’adresse à un public de – de 26 ans.
La Formation initiale se déroule en discontinu sur 24 mois. Le programme de formation comprend 17 semaines de formation théorique soit 595 heures, et 24 semaines de stage soit 840 heures, réalisées en alternance avec des temps employeur.
Places ouvertes à la formation : 15
Dates pour la formation sur un an :
- Ouverture des inscriptions : 3 décembre 2013
- Clôture des inscriptions : 15 avril 2014
- Epreuve écrite d’admissibilité : 13 mai 2014
- Résultats d’admissibilité : 22 mai 2014
- Epreuves orales d’admission : du 16 au 25 juin 2014
- Résultats d’admission : 27 juin 2014
- Rentrée septembre 2014
- Fin de la formation juillet 2015
La Formation initiale se déroule en continu sur 10 mois. Le programme de formation comprend 17 semaines de formation théorique soit 595 heures, et 24 semaines de stage soit 840 heures, réalisées en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement.
Places ouvertes à la formation : 50


L’Infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. II contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
L’Infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
L’Infirmier est capable d’évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.


CALENDRIER DU CONCOURS INFIRMIER

- Ouverture des inscriptions : décembre 2013
- Clôture des inscriptions : 27 février 2014
- Epreuve écrite d’admissibilité : 5 avril 2014
- Résultats d’admissibilité : 6 mai 2014
- Epreuves orales d’admission : du 20 mai au 13 juin 2014
- Résultats d’admission : début juillet 2014
La formation se déroule en partenariat avec l’Université.

La formation se déroule sur 3 ans en alternance formation en institut et en stage.

- 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalents à 4200 h
- Formation théorique de 2100 heures et formation clinique de 2100 heures.
- travail personnel complémentaire estimé à 900 heures environ. Places ouvertes à la formation : 90

* Notez bien que la date de notre épreuve écrite d’admissibilité, le 5 avril 2014, est différente de celle des autres IFSI. Vous pourrez donc présenter le concours dans deux établissements sur Nice.