Concours « Beau à savoir »

Rubrique : ARCHIVES

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 18 octobre 2010 le concours « Beau à savoir » à destination des étudiants des universités. Ce concours permettra aux étudiants d’illustrer et de valoriser leur vie universitaire en vidéo, en photo ou en mots…

A gagner, des reflex numériques Canon EOS 550 D avec vidéo full HD, des bons voyage iDNiGHT, des places de concerts VIP offertes par Fun Radio, des DVD offerts par MK2 et l’Ina…

Cette opération s’appuie sur une plateforme « Dailymotion », réceptacle des projets étudiants.

ET VOUS, QUE VIVEZ-VOUS DE BEAU A L’UNIVERSITE ?

Les étudiants peuvent se connecter sur le site internet dédié Dailymotion : www.dailymotion.com/sas/beau...

Les candidats ont jusqu’au 18 décembre pour poster leur projet sur le site. Tout au long de ces 2 mois, les internautes auront la possibilité de voter pour leur projets favoris via le « j’aime » de Facebook, faisant ainsi circuler les créations. Cette phase d’adhésion du public définira une première série de lauréats.

L’ensemble des projets publiés sera ensuite soumis à un jury composé des partenaires, de personnalités et présidé par Daniel Picouly, écrivain et animateur littéraire et culturel de l’émission « Café Picouly » sur France 5.

Ce jury sélectionnera les derniers lauréats. La remise des prix aura lieu fin janvier dans le cadre du grand cinéma MK2 Bibliothèque, également partenaire de l’opération.

- LE CONCOURS « BEAU A SAVOIR », COMMENT ÇA MARCHE ?
- Un concours national réservé aux étudiants des Universités

Avec cette première édition du concours « Beau à savoir », le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche donne libre cours à l’imagination des étudiants.

Afin de valoriser en toute créativité leur vie à l’Université, les étudiants sont invités à raconter comment celle-ci les construit, à travers la réalisation d’une photo, d’une vidéo ou d’un texte.

Lieu d’apprentissage, lieu de vie, d’échange et de professionnalisation, l’université est riche d’expériences. Chaque étudiant peut ainsi faire appel à son imagination pour symboliser et mettre en scène ses plus beaux moments : en amphi, au restau U, en TD, au sport ...

- Un défi ludique relayé par deux supports

- Ce concours fait appel au sens artistique de chacun, en proposant aux étudiants de s’exprimer dans un registre poétique et esthétique

- Pour participer, il suffit de se connecter et de poster sa création en ligne sur le site dédié Dailymotion à l’adresse suivante : www.dailymotion.com/sas/beau...

- Chaque participant pourra également augmenter ses chances de gagner en invitant ses amis à voter pour sa réalisation via Facebook.

Les participations se terminent le 18 décembre 2010.

Les gagnants se verront remettre de nombreux lots :

- Dans le cadre du « prix du jury », 10 prix seront remis dans chaque catégorie (photo, vidéo ou texte), soit 30 lots au total ;

- Dans le cadre du « prix spécial du public », 3 prix seront remis dans chaque catégorie, soit 9 lots au total.

CALENDRIER DU CONCOURS

- -Durée du concours (recueil des participations) : du 18 octobre au 18 décembre 2010
- Votes en ligne du public : du 18 octobre au 31 décembre 2010
- Sélection par le jury : fin janvier 2011
- Remise des prix : fin janvier 2011

LE JURY DU CONCOURS

- Un jury de professionnels experts sur les trois médias (texte, vidéo, photo) et sensibles au monde universitaire (représentants des partenaires : Canon, Fun Radio…, directeur des éditions de l’INA, directrice de la rédaction du magazine PHOTO, journaliste pour le magazine MK2 et L’Etudiant, etc.), sélectionnera les initiatives les plus originales et attribuera des lots aux gagnants.

- Le jury sera présidé par Daniel Picouly, écrivain et animateur littéraire et culturel de l’émission « Café Picouly » sur France 5.

- La rédaction de PHOTO qui soutient cette initiative offrira aux lauréats de la catégorie photo une publication exceptionnelle dans les pages du magazine.

LES PRIX

- Le prix spécial du public A l’issue des votes Facebook, un gagnant sera désigné dans chacune des trois catégories (photo, vidéo, texte) pour le prix spécial du public et remportera :
- 2 places de concert en VIP offertes par Fun Radio
- 1 abonnement au magazine Photo d’une durée d’un an

- Le prix du jury Le gagnant du premier prix, désigné par le jury dans chacune des trois catégories (photo, vidéo, texte), remportera :
- 1 reflex numérique Canon EOS 550 D avec vidéo full HD
- 1 DVD MK2
- 2 bons d’achat sur la boutique en ligne Ina

Le gagnant suivant (deuxième prix), dans chaque catégorie (photo, vidéo, texte), remportera :
- 2 bons voyage iDNiGHT
- 1 DVD MK2
- 2 bons d’achat sur la boutique en ligne Ina
- 1 abonnement au magazine l’Etudiant (pour les catégories vidéo et texte uniquement)
- 1 abonnement au magazine Photo d’une durée d’un an (pour les catégories photo)

Le gagnant du troisième prix, dans chaque catégorie (photo, vidéo, texte), remportera :
- 1 bon voyage idNiGHT
- 1 DVD MK2
- 1 coffret DVD Ina
- 1 abonnement au magazine l’Etudiant d’un an (pour les catégories vidéo et texte uniquement).
- 1 abonnement au magazine Photo d’un an (pour les catégories photo). Les trois gagnants suivants (du quatrième au sixième prix), dans chaque catégorie (photo, vidéo, texte), remporteront chacun :
- DVD MK2
- 1 coffret DVD Ina
- 1 abonnement au magazine l’Etudiant d’un an (pour les catégories vidéo et texte uniquement).
- 1 abonnement au magazine Photo d’un an (pour les catégories photo).

Enfin, les quatre gagnants suivants (du septième au dixième prix), dans chaque catégorie (photo,vidéo, texte), remporteront chacun :
- 1 DVD MK2
- 4 bons d’achat sur la boutique en ligne Ina
- 1 abonnement au magazine l’Etudiant et/ou Photo d’un an