CONCOURS 2011 - Les Bourses déclics jeunes

Rubrique : Info Etudiants

Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France : Un coup de pouce aux vocations ! Inscriptions du 1er septembre au 15 novembre 2010

Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, etc.). Depuis 1975, date d’attribution des premières bourses, intitulées jusqu’en 2001 Prêts d’honneur aux jeunes, près de 780 projets et vocations ont été soutenus.

Chaque année, une vingtaine de bourses sont distribuées. Le montant d’une Bourse déclics jeunes est aujourd’hui de 7600 €.

Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par concours, ouvert du 1er septembre au 15 novembre de l’année en cours.

Les bourses sont remises aux lauréats en juin de l’année suivante.

- La promotion 2010 des lauréats des Bourses déclics jeunes

- Règlement du concours des Bourses déclics jeunes et Candidature

- Annuaire

Un peu d’histoire :

Au début des années 1970, après une belle réussite professionnelle, le couple Léon Salavin et Jeanne Fournier décide de tendre la main à des jeunes guidés par une passion mais qui rencontrent des difficultés à réaliser leur vocation. Parce que leur regret est de ne pas avoir eu d’enfant, les époux Salavin-Fournier souhaitent donner un coup de pouce financier à ces jeunes pour les aider à trouver leur place dans la société. Ils font alors don de leur collection d’œuvres d’art pour créer les Prêts d’honneur aux jeunes, regroupés depuis 2001 avec d’autres aides sous l’intitulé Bourses déclics jeunes de la Fondation de France.

Dans l’esprit des époux Salavin-Fournier, il s’agissait, au-delà d’un soutien financier, d’encourager l’initiative et l’esprit d’entreprise de la jeunesse. Ils insistent donc auprès de la Fondation de France pour que ces bourses s’appellent les Prêts d’honneur aux jeunes – les lauréats étant ainsi incités à soutenir à leur tour, une fois les obstacles surmontés, d’autres jeunes passionnés.

D’autres mécènes, attentifs au bon développement des projets des jeunes, se sont associés à cette démarche et ont apporté leur soutien aux Bourses déclics jeunes de la Fondation de France. Parmi eux notamment : la Fondation Hélène Leclerc, le fonds Unitiative, la Fondation Philippe et Jean-Pierre, la Fondation Jacques et Anne-Marie Gérard-Bouriez.

Chaque année depuis 1975, un Jury se réunit au printemps et s’attache à distinguer, parmi un ensemble de dossiers présélectionnés, les projets personnels les plus persévérants, mobilisateurs et altruistes.

Pour plus d’informations consultez le site de la fondation de France