COLLOQUIUM JACQUES MORGENSTERN : Métamorphoses (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Jeudi 23 Septembre 2010, 11 h

Amphithéâtre Morgenstern

INRIA Sophia Antipolis

Ce colloquium résulte d’une collaboration entre l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), l’Université de Nice Sophia Antipolis, le Laboratoire d’Informatique Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S), l’Ecole Polytechnique Universitaire de Nice Sophia-Antipolis, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il a comme objectif d’offrir une vision d’ensemble des recherches les plus actives et les plus prometteuses dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC).

Pour cette occasion, Claude Berrou (Telecom Bretagne) présentera la conférence intitulée : Métamorphoses et promesses du codage correcteur d’erreurs.

Résumé :

Le codage correcteur d’erreurs, ou écriture redondante de l’information, est une fonction importante des systèmes de télécommunications modernes. Ce type de codage, qui puise aux sources de la théorie de l’information, a beaucoup évolué ces dernières années en adoptant des principes nouveaux de calcul distribué et probabiliste. Les concepts qui ont servi à construire des codes correcteurs d’erreurs puissants, tels que les turbocodes ou les codes "low density parity check" (LDPC), sont transposables à des fonctions autres que le codage correcteur et son en outre de bien plus large portée que les seules applications de télécommunications.

Pour en savoir plus :

http://www-sop.inria.fr/colloquium/

Plan d’accès

Accès libre et gratuit

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...