Colloquium Jacques Morgenstern « Sécurité sur (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Jeudi 7 juin 2012, 11h

Amphithéâtre Morgenstern, Inria, Sophia Antipolis

L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, INRIA, l’École Doctoral Sciences de l’information et de la communicatin STIC, le laboratoire I3S (UNS / CNRS) et Polytech Nice Sophia avec le soutien de la Région PACA vous invitent à la conférence :

« Sécurité sur internet ? la logique à la rescousse.... »

Par

Véronique Cortier

LORIA, Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications

Résumé

De nombreux dispositifs électroniques visent à améliorer la sécurité des échanges sur des réseaux ouverts comme Internet. Ces dispositifs, tels que les protocoles cryptographiques, reposent souvent sur le chiffrement des données et plus généralement sur des fonctions cryptographiques. Chiffrer les données sensibles est cependant loin d’être suffisant pour assurer la sécurité des communications. Ainsi, les protocoles cryptographiques peuvent comporter des failles subtiles, qui ne sont révélées que plusieurs années après. Il est donc nécessaire de concevoir des techniques rigoureuses pour analyser la sécurité de systèmes électroniques comme les protocoles.

Est-il possible d’aller plus loin et de prouver la sécurité d’un système, quelque soit le comportement d’adversaires malicieux ? Nous verrons dans quels cadres (ou modèles) des preuves de sécurité sont possibles. Nous évoquerons ainsi les modèles symboliques, où les protocoles sont représentés par des objets abstraits (comme la logique du premier ordre) et les modèles cryptographiques, où les messages et les protocoles sont représentés beaucoup plus fidèlement. Les premiers offrent un cadre simplifié, plus accessible à la preuve tandis que les seconds offrent des garanties de sécurité plus fortes.

Nous illustrerons nos propos avec un exemple important et controversé : les protocoles de vote électronique.

En savoir plus

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...