COLLOQUE « LE MYSTERE JESUS »

Rubrique : Info Etudiants

Les 9 & 10 MAI 2014 - CUM - Nice

Qui est Jésus de Nazareth ? Un prophète, un sage, un imposteur ? Ou bien véritablement le messie, le Christ Sauveur envoyé par Dieu le Père parmi les hommes ? Cette vie brève à l’échelle de l’histoire de l’humanité, trente et quelques années à peine, a en tout cas une portée déterminante : l’événement Jésus, c’est l’avènement du christianisme.

Démêlant les fils de l’histoire et du mythe à la lumière de la foi chrétienne, les conférences et les ateliers proposés dans ce cycle thématique s’appuient sur les meilleures sources et des spécialistes de renom et invitent à une enquête sur le « mystère Jésus ». Car sans la connaissance de la vie, de l’enseignement et du témoignage du Christ Sauveur, rien du christianisme et, plus largement, de la culture contemporaine ne peut se comprendre.

avec

- Jean-François Colosimo,écrivain, philosophe, historien des religions

- Philippe Lefebvre, Dominicain, professeur d’Écriture sainte à l’Université de Fribourg, prédicateur de l’émission « Le Jour du Seigneur » (France 2)

- Luc Devillers, Dominicain, Président du département d’Études bibliques de l’Université de Fribourg, Président de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible (ACFEB)

- Renaud Escande, Dominicain, théologien et éditeur


PROGRAMME

Vendredi 9 mai 2014
Conférence inaugurale - 14h
« Jésus, le messie ? » avec Frère Philippe Lefebvre Le messie, c’est le roi consacré et envoyé par Dieu parmi les hommes. Son annonce et son attente ardente jalonnent tout l’Ancien Testament. Mais le Jésus des Évangiles est-il celui annoncé par les oracles des prophètes ? De l’Ancien au Nouveau Testament, un parcours sur les figures du messie.

Atelier 1 / 16h30
« Les récits de l’enfance de Jésus » avec Frère Philippe Lefebvre

De la jeunesse de Jésus à Nazareth, après sa naissance et jusqu’au début de sa prédication, la lecture des évangiles nous apprend peu de choses. Croisant Ancien et Nouveau Testament, cet atelier montrera comment d’autres sources mettent en lumière la vie du « Dieu-enfant ».

Atelier 2 / 16h30
« Les paraboles et les miracles » avec Frère Renaud Escande

La « nouveauté Jésus », c’est aussi une rupture de style, de parole et de geste. Les histoires vives et saisissantes des paraboles sont bien, comme les miracles, la marque du Fils de Dieu. Du bon Samaritain au Fils prodigue, des Noces de Cana à la Pêche miraculeuse, ils illustrent la puissante originalité du prédicateur Jésus.

Samedi 10 mai 2014

Atelier 3 / 11h
« Qui sont les évangélistes ? » avec Frère Luc Devillers

Jésus lui-même n’a rien écrit. Ce que l’on connait de sa vie et de son enseignement, c’est aux évangélistes, apôtres ou témoins privilégiés, que nous le devons. De nombreux évangiles ont été rédigés dans l’effervescence du premier siècle. Mais parmi cette vaste littérature, quatre seulement ont été retenus pour composer le canon des Écritures. Pourquoi ? Et qui sont les auteurs de ces évangiles canoniques, vies croisées de Jésus, à la fois récits historiques et professions de foi ?

Atelier 4 / 11h
« Saint Paul » avec Frère Renaud Escande

Paul de Tarse : meilleur disciple de Jésus ou véritable fondateur du christianisme ? Après le Christ c’est bien Paul, théologien itinérant et pasteur infatigable, qui occupe la première place du Nouveau Testament. S’appuyant sur la foisonnante littérature paulinienne, cet atelier invite à la découverte d’une figure fascinante du christianisme primitif.

Conférence / 14h
« Jésus en son temps » avec Frère Luc Devillers
Pour bien saisir toute la singularité de Jésus, encore faut-il comprendre ce qu’était le monde juif de l’an 0. Des courants du judaïsme antique (Pharisiens, Sadducéens, Esséniens, Zélotes) à Qumrân et à la découverte des rouleaux de la Mer Morte, cette conférence offre le panorama du monde où vivait Jésus, au seuil de l’ère chrétienne.

Conférence / 15h30
« Jésus pour l’Eglise naissante » avec Jean-François Colosimo

Après la venue du Christ, vient le temps de la structuration des Églises chrétiennes. L’époque antique est celle du plein déploiement du christianisme au regard des religions de son temps. Cette conférence brosse à grands traits l’histoire de l’Église des premiers siècles et l’émergence des Pères de l’Église comme continuateurs de l’Évangile.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
CYCLE THEOLOGIE : COLLOQUE « LE MYSTERE JESUS »


Centre Universitaire Méditerranéen - 65 Promenade des Anglais 06000 Nice Téléphone : +33 (0) 497 1346 10 - www.cum-nice.org