Colloque Ecritech’5

Rubrique : Culture Scientifique

Le numérique à l’école est le thème principal du 5ème colloque national écriTech’ organisé par le réseau CANOPÉ et le rectorat de l’académie de Nice. Des intervenants de 19 établissements scolaires de 12 académies et 4 universités viennent témoigner de leurs pratiques pédagogiques à l’ère du numérique les 10 et 11 avril 2014 au pôle Universitaire Saint Jean d’Angély de Nice.

La 5ème édition du colloque national écriTech’ se déroule les 10 et 11 avril 2014 sur le campus de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, au pôle universitaire Saint Jean d’Angély, 24, avenue des diables bleus à Nice sur le thème « Le numérique à l’école ». 300 personnes sont attendues chaque jour.

Ce colloque examinera les conditions et les modalités pour développer la collaboration entre les élèves, favoriser leur autonomie, rapprocher les familles de l’école et faciliter les échanges au sein de la communauté éducative.

Trois grandes thématiques autour du numérique à l’Ecole seront développées :

L’établissement connecté ; L’élargissement de l’espace scolaire et du temps nouveau de la classe ; La recherche d’une facilité d’usage pour tous. 12 académies, 3 universités françaises et une université britannique 19 établissements scolaires de 12 académies (Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nice, Poitiers, Rennes) sont invités en tables rondes ou en ateliers cette année ainsi que les équipes de 3 universités (Cergy Pontoise, Montpellier 2, Rennes 2) et du Newham Sixth Form College pour témoigner de leur expérience internationale.

Programme, informations et inscriptions sur www.ecriture-technologie.com

Ce colloque est organisé par le réseau CANOPÉ (ex. Scéren-CRDP) avec le rectorat de l’académie de Nice, en partenariat avec la région Paca, le conseil général des Alpes-Maritimes, la métropole Nice Côte d’Azur, l’Université Nice Sophia-Antipolis, la MAIF, la MGEN, Microsoft et les cafés Malongo.

Suivre, partager sur les réseaux Pour suivre le colloque sur twitter : @ecritech pour en parler : #ecritech

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique est une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Elle est mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels...).

Plus d’informations sur www.education.gouv.fr/EcoleN...