Collecte de sang exceptionnelle

Rubrique : Santé / Social

Vendredi 1er mars 2012 à la Maison des associations Garibaldi de 10h à 15h.

Chaque jour en région Provence Alpes Côtes d’Azur et Corse, l’objectif quotidien est de prélever près de 1 000 donneurs pour recueillir 860 dons de sang total, 165 de plasma et 35 de plaquettes… mais seuls 600 personnes en moyenne effectuent ce geste de solidarité !

Malgré tous ses efforts, l’Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée ne parvient pas à mobiliser en quantité suffisante la population du Sud et l’autosuffisance est un enjeu majeur de la santé publique. A cette situation régionale s’ajoute un contexte national, l’Etablissement Français du Sang est confronté à une augmentation préoccupante des transfusions de 22 % depuis 2001. Les hypothèses d’évolution démographique et l’absence de substitut à la transfusion confirment la poursuite de cette dynamique pour les années à venir.

C’est pourquoi, suite à une pénurie en ce début d’année résultant de la faible mobilisation des donneurs durant les fêtes de fin d’année (congés ou d’épidémies hivernales). L’Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée compte sur la mobilisation des étudiants de Nice pour venir donner leur sang lors de la collecte exceptionnelle qui aura lieu le Vendredi 1er mars 2012 à la Maison des associations Garibaldi de 10h à 15h.

Les conditions pour donner
- Etre en bonne santé
- Etre disponible une heure
- Ne pas être à jeun
- Avoir entre 18 et 70 ans

Un entretien médical avec un médecin de l’EFS permettra de définir votre aptitude au don pour votre sécurité et celle des malades.