Chimie et matériaux : 1er colloque international

Rubrique : Info Etudiants

3-5 octobre 2012 - de 9h à 18h

Théâtre du grand château – Campus Valrose - NICE

La nature élabore des structures organisées souvent bien plus performantes que nos matériaux les plus modernes.
Comment peut-elle nous aider à créer de nouvelles générations de matériaux bio-inspirés ?

C’est le sujet de ce colloque organisé par l’équipe de recherche « Surfaces et interfaces » du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC), une unité de recherche commune au CNRS et à l’Université Nice Sophia Antipolis. L’objectif de cette conférence internationale est de rassembler et de créer une communauté cohérente de scientifiques, d’ingénieurs et de décideurs provenant de différents horizons afin de promouvoir de nouvelles idées et de diffuser des informations techniques et scientifiques dans le domaine émergent de la chimie biosourcée et des matériaux bioinspirés. Plus de 200 participants venus du monde entier sont attendus.

Une équipe de recherche en pointe au niveau mondial
La conception ou la fonctionnalisation de surfaces revêt de nos jours un intérêt particulier dans des domaines allant de la (micro)fluidique à l’anti-(bio)adhésion en passant par l’élaboration de revêtements de nouvelle génération. Le groupe "Surfaces et Interfaces" du LPMC est spécialisé en chimie organique et en chimie des matériaux pour l’élaboration de surfaces actives et de surfaces bioactives. Sa connaissance lui permet d’aller de la conception moléculaire vers la construction de surface possédant des propriétés spécifiques. Les principales activités du groupe de recherche, classé dans les premiers mondiaux, concernent la préparation, l’étude et le développement de "super surfaces" avec une approche éco-responsable.

Ces problématiques intéressent également les grands groupes industriels ainsi que les collectivités territoriales partenaires de cet évènement parmi lesquels SMB offshore, la Ville de Nice, le Conseil général des Alpes Maritimes, Lafarge, Ecoat, Kruss, Maflon, Dow, Perkin Elmer, Catalyse, Specific polymers, CRITT chimie, le pole de compétitivité PASS, …

International Conference on Bioinspired and Biobased Chemistry & Materials Du 3 au 5 octobre de 9h à 18h – Théâtre du Grand Château – Campus Valrose à Nice

Programme complet : www.nice-conference.com
Plus d’information sur le laboratoire : lpmc.unice.fr/