« CHASSE BALEINIERE ET WHALE-WATCHING »

Rubrique : Info Etudiants

Conférence animée par par Christian GILABERT,
administrateur de l’association SOS GRAND BLEU

Vendredi 24 janvier 2014 à 18h30 - Maison de l’Environnement - 06100 Nice Gratuit et ouvert à tous sur réservation

Lors de cette conférence, nous ferons le point sur la chasse baleinière qui persiste encore dans certains pays.

Nous évoquerons l’histoire de cette chasse, avant d’aborder la question des pays et des mers du monde où on chasse encore les cétacés.

Pourquoi les chasse-t-on ? Comment se pratique cette chasse ? Sur quelles bases légales ? Avec quel impact sur les populations de baleines ? Et quel avenir ?

Puis nous mettrons la chasse en parallèle avec l’observation pacifique des mammifères marins (whale-watching), en plein essor dans de nombreuses régions du monde, y compris sur notre littoral méditerranéen. Le “whale-watching” peut constituer dans certains cas une alternative à la chasse baleinière.

Le plus souvent il s’agit d’une activité économique lucrative, avec des pratiques très diverses, parfois respectueuses et protectrices des cétacés, ou au contraire perturbatrices et proches du harcèlement pour les mammifères marins.

Passionné par les cétacés et leur protection, Christian voyage depuis des années dans des pays qui pratiquent encore la chasse baleinière, mais aussi en des lieux où se développe aujourd’hui l’observation pacifique des mammifères marins. De nombreuses images et vidéos personnelles illustreront cette conférence qui promet d’être instructive et passionnante.

Maison de l’Environnement – 31 av. Castellane - 06100 Nice
Gratuit et ouvert à tous sur réservation
Tel : 04.97.07.24.60