Carnaval de Nice 2015 "Roi de la Musique"

Rubrique : Sortir

Du 13 Février au 1er Mars 2015

L’événement phare de la Côte d’Azur en hiver, un des plus grands Carnavals du monde, propose un programme de spectacles inoubliables… du 13 février au 1er mars 2015.

Les défilés carnavalesques, magnifiés par les décors gigantesques de la Place Masséna, se composent de 18 chars qui raconteront l’histoire du “Roi de la Musique”.
Ces parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit, sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde.
Durant plus de 15 jours, la ville vit au rythme de cet evenement authentique et féérique …prenez un passeport pour la fête et laissez la magie opérer…venez oublier les rigueurs de l’hiver sous le soleil de la Côte d’Azur !

Dans un écrin unique, la Promenade des Anglais, les élégantes batailles de fleurs sont une composante du Carnaval à ne pas manquer. Sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vétus de costumes extravagants lancent au public mimosas, gerberas, lys…

Tout Nice vibrera à l’unisson et battra la mesure au rythme endiablé de la musique ... En véritable mélomane, le nouveau roi Carnaval tiendra le haut de l’affiche et montrera à ses fans qu’il a plusieurs cordes à son arc et à sa guitare !

Le corso se compose de 18 chars conçus selon le thème et un certain nombre d’élément d’animation dont 30 en carton-pâte ; il devient un défilé aux couleurs éclatantes auquel se mêlent les arts de rue et groupes musicaux venus du monde entier. Les chars 2015 seront particulièrement volumineux, fournis et mécanisés ; de 8 à 16 m de haut et débordant souvent des plateformes en largeur comme en longueur.
Cette année, l’identité visuelle sera conjointement donnée par des dessinateurs collaborateurs de grands journaux internationaux, témoins privilégiés de leur temps, des artistes ayant une maîtrise de la culture locale, des créatifs d’agence et certains carnavaliers.
Chaque Carnaval est une production originale éphémère. Être carnavalier n’est pas un métier, mais une passion, une vocation. Le vaste atelier dans lequel oeuvrent ces artisans, nommé la « Maison du Carnaval », se transforme en un lieu magique pour quelques mois. Si les procédés, les techniques et les matériaux nouveaux ont permis la mécanisation, l’articulation et la modernisation des sujets, les fondements de la fabrication des chars et des « grosses têtes » sont les mêmes qu’à l’origine.


Du 13 février au 1er mars 2015, Nice fêtera la 131e édition* de son Carnaval dans l’ère moderne, c’est-à-dire dans sa forme actuelle qui a vu apparaître, en 1873, les corsi, les tribunes, en résumé, se transformer en un véritable spectacle. Sa Majesté « Roi de la Musique » explorera avec ironie toutes les facettes de cet art commun à toutes les cultures et civilisations, restant fidèle à sa vocation d’universalité. Ce thème ouvre toutes les perspectives à l’imagination quel qu’en soit le rythme... Car « Sans la musique, la vie serait une erreur » nous enseigne Friedrich Nietzsche. Une partition qui s’écrit d’ores et déjà...


LE SPORT S’INVITE AU CARNAVAL
- La première édition de la Nice Carnaval Run organisée, en partenariat avec Azur Sport Organisation, sera la course la plus festive qui soit et chacun devra être déguisé* pour participer.
Costumes, musique et sport sont réunis pour un cocktail détonnant sur 5 ou 10 km. Le maître mot en est « amusement ».
2015 s’annonce d’ores et déjà comme un bon cru sportif...
- Le second weekend accueillera le Bain du Carnaval et la Zumba où travestissement et courage se conjugueront au profit d’une association caritative. Il faut savoir que la mer est en général à 13° en février…
- Un partenariat avec les stations du Mercantour, fait bénéficier aux participants à la course de tarifs réduits pour l’achat de places carnaval mais également de forfaits de ski dans les stations d’Auron et d’Isola 2000. (Réduction de 50 % pour les coureurs -10 % l’accompagnateur- sur présentation du dossard ou de la confirmation d’inscription du 9 février au 1er mars).
- Une réduction de 10 % sur les forfaits ski sera également accordée à toutesles personnes ayant acheté un billet d’entrée à carnaval, et qui voudraient faire une sortie à la neige.
- De même pour l’achat de la city card « French Riviera Pass », une réduction de 10 % est octroyée à tout détenteur d’un billet de carnaval.


LE CARNAVAL COMME VECTEUR DE TRANSMISSION
- Si le terme de transgression est toujours fondateur du Carnaval, celui de transmission est à l’honneur à Nice. Tout d’abord, au niveau des enfants, plus de 800 élèves des classes maternelles et primaires s’initient à la tradition carnavalesque. Coté Université, à la faculté de Lettres, il existe maintenant une licence des métiers du spectacle avec option sur les techniques et la symbolique carnavalesque.
- Enfin, le tissu associatif s’investit dans les carnavals de quartiers, diffusant ainsi la tradition carnavalesque à travers la ville.


NOUVEAUTÉS
- Les chars des Batailles de Fleurs seront complètement repensés, avec de nouvelles structures et un design différents qui reprendront le thème de la musique...
- Lou Queernaval, la première parade carnaval gay de France, se tiendra place Massena, le 27. gratuit
- La Parada Nissarda, ce carnaval « off » sera composé de chars réalisés par des associations niçoises et animé par des troupes locales. Un Carnaval 100% niçois... ouvert à tous. gratuit

A SAVOIR :
les meilleurs déguisements seront primés.


LE CARNAVAL DE NICE : 2 ÉVÉNEMENTS DISTINCTS

LE CORSO CARNAVALESQUE DIURNE OU NOCTURNE
Sur la place Masséna et tout autour du jardin Albert 1er, 18 chars allégoriques ou burlesques défilent accompagnés d’éléments d’animation, d’arts de rue et de groupes musicaux internationaux. Ces corsi carnavalesques prennent des allures de voyages initiatiques… Tout un univers en 90 minutes.

LA BATAILLE DE FLEURS
Face à la mer, la grâce et l’élégance de ces défilés de chars rappellent le pouvoir des fleurs et mettent en valeur le patrimoine floral de la région. Un autre volet du Carnaval plus poétique, indissociable de l’autre plus ironique. A SAVOIR : la protection de l’environnement est entrée pleinement dans l’organisation de la manifestation. Recyclage des matériaux, véhicules propres, prestataires éco-labellisés…, chaque domaine va vers un traitement plus écologique.


PARTICIPER AU CARNAVAL

LA MOBILISATION DANS LES QUARTIERS
La volonté affichée d’un Carnaval qui investit toute la ville et d’une ville qui se réapproprie son Carnaval se vérifie en tout point de la cité avec animations, carnavals de quartier, charivaris ou aubades…
Associations, comité de quartiers, habitants, chacun va donner le meilleur pour apporter sa pierre à l’édifice et contribuer au maintien de la tradition. Pour les visiteurs, c’est l’opportunité de découvrir des quartiers moins connus.
Chacun peut aussi devenir acteur de la fête et suivre les préparatifs sur les réseaux sociaux comme la page Facebook, Twitter, Youtube ou encore le blog et les newsletters… Tous les contacts figurent en fin de dossier.

NOMINATION DE LA REINE
Chaque année, la Reine du Carnaval de Nice et ses deux dauphines sont nommées. Elles représentent l’esprit des batailles de fleurs sur les parades et deviennent ses ambassadrices pour l’année qui suit..

SE DÉGUISER POUR DEVENIR FIGURANT DE LA FÊTE
Choisir de venir au Carnaval de Nice déguisé est la preuve d’un état d’esprit carnavalesque. Il est salué par une entrée offerte dans l’enceinte de la place Masséna.

SUIVRE LE CARNAVAL EN DIRECT, C’EST POSSIBLE !
Manifestations à découvrir en live sur les sites suivants :
- nice.fr
- nicetourisme.com
- nicecarnaval.com

De nombreuses façons de vivre le Carnaval vont encore apparaître en début d’année : animations, jeux, concours et autres surprises…

A découvrir en ligne !

Programme Officiel 2015 & Tarifs
http://www.nicecarnaval.com/carnava...


Auteur : etudiants