CAMPUS FRANCE

Rubrique : Bienvenue à Nice

La France s’est dotée depuis 1998 d’une structure opérationnelle, l’Agence EduFrance devenue CampusFrance, qui s’inscrit dans un contexte international de plus en plus compétitif. Dédiée à la mobilité internationale, universitaire et scientifique, l’Agence CampusFrance est placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Missions Sous la tutelle des autorités ministérielles et en concertation avec les établissements d’enseignement supérieur et leurs Conférences, CampusFrance a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et d’offrir aux étudiants étrangers un parcours de réussite dans l’accès aux études supérieures en France, du pays de départ au pays d’accueil, de la première information jusqu’au séjour en France et au retour dans le pays d’origine. A ce titre, CampusFrance met en place, en partenariat avec tous les acteurs concernés, une Charte de qualité pour l’accueil de tous les étudiants étrangers.

Partenaires Les adhérents Pour accomplir ses missions, l’Agence travaille en partenariat avec tous les établissements d’enseignement supérieur et, plus particulièrement, les établissements adhérents : la plupart des universités, de nombreuses grandes écoles et écoles d’ingénieurs, des instituts spécialisés, etc. En 2008, l’Agence CampusFrance compte 220 établissements adhérents, dont 75 universités, une quinzaine de grandes écoles et une cinquantaine d’écoles d’ingénieurs.

Les Espaces CampusFrance CampusFrance a implanté plus de 100 bureaux dans 75 pays. Ces Espaces CampusFrance ont pour principale mission de coordonner toutes les réponses à apporter aux étudiants étrangers intéressés par l’offre de formation française, de la recherche d’information jusqu’à la pré-inscription universitaire. En liaison avec CampusFrance Paris, qui organise les grandes manifestations dans les pays-hôtes, les Espaces assurent également la promotion de l’enseignement supérieur français dans les universités locales. Animés par des personnels formés par l’Agence, en partenariat étroit avec les Conférences d’établissements et les ministères de tutelle, les Espaces accueillent et guident les étudiants dans leur recherche, les aident dans leur choix d’une formation, les accompagnent dans les formalités administratives et consulaires préalables à leur arrivée en France. Dans une trentaine de pays, un dispositif de candidature en ligne a été mis en place qui prend en charge également la procédure de demande de visa.

Services Les manifestations de promotion dans le monde Le programme des manifestations majeures de CampusFrance à l’étranger (salons, forums, visites thématiques, tournées universitaires), qui totalisent chaque année en moyenne 150.000 visiteurs, est établi largement en amont, en bonne concertation avec les autorités de tutelle et les établissements d’enseignement supérieur et leurs Conférences, sur le plan géographique comme stratégique. Au-delà des grands événements internationaux (Années croisées, Exposition universelle, grands anniversaires et commémorations) ou de manifestations récurrentes auxquels CampusFrance s’associe par la mise en œuvre d’importants salons traditionnels, de nouvelles formules sont expérimentées avec succès : missions thématiques, rencontres institutionnelles très ciblées, ateliers d’innovation académique préfigurant le nouveau projet de promotion des Formations et métiers du futur, etc.

Des actions avec l’Union européenne Depuis plusieurs années, CampusFrance développe des activités dans le domaine des appels d’offres de la Commission européenne. CampusFrance est le chef de file d’un consortium (constitué du DAAD allemand, du Nuffic néerlandais et du British Council anglais) ayant pour but la mise en œuvre d’une série de symposiums sur la coopération universitaire et de salons européens en Asie jusqu’en 2008. A la demande de l’ACA (Academic Cooperation Association, association des organismes de promotion de la mobilité universitaire basée à Bruxelles), CampusFrance a également effectué plusieurs études et analyses. CampusFrance participe aussi à un projet dans le cadre du programme Erasmus Mundus pour former les représentants des agences de promotion de l’enseignement supérieur de pays d’Europe de l’Est. D’autres projets européens, portés par CampusFrance, sont actuellement à l’étude.

Une nouvelle offre de formation pour les doctorants Plusieurs facteurs (l’achèvement de la mise en place du système LMD, des dispositions européennes dans le cadre d’Erasmus Mundus, des changements dans le paysage universitaire -création de pôles, loi sur l’autonomie des universités-, de nouveaux dispositifs de bourses et d’aides à la mobilité), ont contribué à faire de CampusFrance, grâce à une efficace coopération avec la Direction générale de l’Enseignement supérieur, une source d’information unique pour les doctorants étrangers. Le site www.campusfrance.org propose notamment un catalogue en ligne des formations doctorales, s’affichant en fonction de 20.000 mots clefs ou de 80 thématiques disciplinaires et présentant également les laboratoires associés ainsi que des fiches de présentation, disponibles en anglais.

Outils Le site CampusFrance.org Dédié aux étudiants étrangers, le site internet de CampusFrance est consultable dans une vingtaine de langues. Il permet d’accéder facilement à toute l’information liée à la préparation d’un séjour d’études en France, du choix de la formation grâce au Grand catalogue à la mise en œuvre pratique du projet.

En 2007, plus d’un million de visiteurs ont consulté dix millions de pages. Afin de mieux répondre à la demande locale, 53 pays disposent aujourd’hui d’un site CampusFrance spécifique, développé à partir d’un modèle défini par l’Agence.

Le Grand Catalogue Mis en place en 2006, le Grand catalogue des formations supérieures françaises de CampusFrance est un moteur de recherche réalisé en partenariat avec l’ONISEP (pour les niveaux L et M) et le ministère de la Recherche (pour le niveau D). Réactualisé chaque année, il présente actuellement plus de 36.000 formations.

Consulter le Grand Catalogue

Les guides CampusFrance

Le guide "Choisir la France" Rédigé dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol, portugais, chinois…), le guide "Choisir la France", régulièrement actualisé, informe les étudiants étrangers sur l’offre éducative française et son système universitaire, tout en valorisant les atouts culturels et la qualité de la vie en France.

Télécharger le guide "Choisir la France" (.pdf)

Le catalogue des formations supérieures enseignées en anglais (Programs taught in English) Dans sa cinquième édition mise à jour en 2008, le guide des 550 formations en langue anglaise dispensées dans les établissements d’enseignement supérieur français propose la liste commentée de ces formations qui permettent d’attirer en France les étudiants anglophones.

Télécharger le catalogue "Programs taught in English" (.pdf)