Attribution des allocations de recherche

Rubrique : Les autres aides financières

Les allocations de recherche représentent le principal mécanisme d’aide financière de l’Etat aux doctorants, avec 4000 allocations attribuées chaque année. Ces allocations de recherche sont attribuées aux écoles doctorales (ED). L’allocation de recherche s’appuie sur un contrat à durée déterminée passé entre l’Etat et un doctorant afin de permettre à ce dernier de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. La préparation de la thèse s’effectue en trois ans.

Dans le cadre d’une nouvelle procédure mise en place en 2008, 555 allocations de recherche, fléchées sur des thématiques prioritaires affichées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sont notifiées aux ED au mois de mai 2008. 21% concernent le domaine "mathématiques, STIC, nanotechnologies", 21% le domaine "sciences de la matière et des matériaux, énergie", 10% le domaine "sciences de la terre et de l’univers, écologie, environnement", 18% le domaine "sciences de la vie : agro-sciences, biologie-santé" et 30% le domaine "sciences humaines et sociales".

Destinés à attirer les meilleurs étudiants titulaires d’un master au niveau national et international, les 555 sujets prioritaires, répartis par thématique et par établissement, sont consultables sur ce site : http://edges.sup.adc.education.fr/portailthese

Les candidats trouveront, pour chaque sujet, une fiche présentant le projet de thèse et les contacts utiles. Le recrutement des candidats retenus est de la responsabilité des écoles doctorales.