C’est parti pour la carte virtuelle d’étudiant (...)

Rubrique : Info Etudiants

La présentation et le lancement des services mobiles de la première carte virtuelle étudiante a eu lieu le 18 février sur le campus de la Faculté des Sciences à Valrose

Nice Future Campus pourrait ressembler à un projet « futuriste », il est pourtant bien réel et est aujourd’hui la première carte étudiante virtuelle multiservices en Europe, embarquée dans des téléphones mobiles. Pensé pour le campus de l’Université de Nice Sophia Antipolis et réalisé « sur mesure » pour ses étudiants, ce projet illustre parfaitement la technologie NFC/RFID sans contact mise en œuvre aujourd’hui pour faciliter la vie quotidienne de tous.

La présentation de ces services mobiles a été assuré par le Pr Albert Marouani, Président de l’UNS, le Pr Serge Miranda, fondateur du Master MBDS et de la Fondation partenariale DreamIT de l’UNS, et par des représentants du consortium de partenaires : Olivier Meric Directeur Général de Moneo et Morgan Trevily de la société Extelia.

Depuis le 18 février 2011 une cinquantaine d’étudiants teste cette carte étudiante « virtuelle » . Ils sont suivis par une équipe de sociologues qui a pour mission d’évaluer, d’analyser et d’ajuster la qualité des services rendus.

Les premiers témoignages seront publiés dans 8 semaines.

Service de paiement mobile au CROUS (Restaurant Universitaire), sur les distributeurs automatiques ainsi que chez les commerçants autour du campus grâce au porte-monnaie électronique Moneo intégré. Un service de localisation d’information contextualisé : en touchant une cible taguée NFC sur le campus, l’utilisateur pourra visualiser le trajet vers son prochain cours, trouver un lieu donné, l’emplacement d’un livre dans la bibliothèque, etc.

Présentation des services par les autorités de l’UNS et les partenaires

Autorités de lUNS et une représentation du consortium de partenaires

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...