Bourses postdoctorales de la Fondation (...)

Rubrique : Etudier à l’étranger

La Fondation franco-chinoise pour la Science et ses Applications attribue des bourses d’un montant mensuel de 2 300 euros net pour une durée de 18 à 24 mois aux post-doctorants chinois de haut niveau.

Toutes les bourses pour aller étudier en Chine sont sur Campus France :
http://www.campusfrance.org/fria/bo...

Description du programme
La Fondation franco-chinoise pour la Science et ses Applications (FFCSA) a été créée en 2001 au sein de l’Académie des Sciences pour promouvoir la coopération France Chine dans le domaine de la science et de ses applications. En concertation avec l’Académie des Sciences de Chine (CAS), et en coopération avec le China Scholarship Council (CSC), la FFCSA s’est donné comme principale mission d’organiser des échanges de post-doctorants entre les deux pays.

Pour ces échanges, la FFCSA a établi des partenariats avec des groupes industriels (Airbus, Alcatel, Areva, EADS, EDF, France Telecom, L’Oréal, Mérieux, Pierre Fabre, Saint Gobain, Servier, Total, Véolia...), des régions (Rhône Alpes, Lorraine, Franche Comté, le Grand Toulouse, Haute Normandie...) et des instituts de recherche (Commissariat à l’énergie atomique, Institut Curie, Neuropôle).

Depuis 2002, une centaine de post-doctorants chinois ont été sélectionnés par un jury franco-chinois à partir des meilleures universités chinoises pour des stages dans des laboratoires d’excellence en France. De retour en Chine, ils ont bénéficié d’évolutions de carrière très favorable et gardent, pour un grand nombre d’entre eux, des relations suivies avec les laboratoires d’accueil.

Au cours du séjour, le boursier est suivi par la FFCSA qui s’assurera de son insertion harmonieuse et du bon déroulement du programme de recherche. Le retour dans le pays d’origine est exigé. Un Club des boursiers et des anciens boursiers de la FFCSA a été mis en place en janvier 2005.

Type de bourse
Bourse de recherche

Montant/Prestations
Le montant de la bourse est de 2 300 euros net par mois.
La couverture d’assurance maladie est prise en charge par la partie française. Le billet d’avion international (aller et retour) entre la France et la Chine sera remboursé en Chine. En France le transfert en province (aller et retour) si nécessaire sera pris en charge par la Fondation.

Durée
Les bourses de la FFCSA sont d’une durée de 18 mois, exceptionnellement de 24 mois, et sont en principe non renouvelables.

Nombre de bourses :
environ 22 bourses

Programme financé par Organisations internationales et bilatérales ; Fondations et associations http://www.campusfrance.org/fria/bourse/index.html?cid=127&siteroot=http://www.campusfrance.org/fr/#app=faac&193-si=1