Bar des Sciences et des Citoyens : « Énergies (...)

Rubrique : Info Etudiants

La Société Française de Physique organise un Bar des Sciences et des Citoyens le jeudi 11 octobre à partir de 18h00 au Bar des Oiseaux (5, rue Saint Vincent, Vieux Nice, arrêt tram : Cathédrale - Vieille ville).

Depuis que l’Homme a su domestiquer le feu, ses besoins en énergie n’ont fait que croître. Notre société moderne est "énergivore", au point d’en devenir dépendante comme d’une drogue. Les choix énergétiques d’une société sont au centre d’enjeux économiques, écologiques et sociétaux qui ont des conséquences immédiates mais également à très long terme. En tant que citoyens, comment se construire une opinion, dans ce domaine complexe scientifiquement et économiquement ? Est-il possible de trouver un compromis entre besoins et ressources en énergie ? Peut-on envisager un mode de vie durable ? Pour tenter d’apporter des éléments de réponses sur ce sujet aussi délicat qu’important, quatre intervenants ont accepté de débattre :

  • Nathalie Lazaric, Directrice de Recherche CNRS, GREDEG, Valbonne, spécialiste "consommation et énergie"
  • Emmanuel Rauzier, co-Responsable de la Licence "Bâtiments à Hautes Performances Énergétiques", Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste "Bâtiments et énergie"
  • Jean-Jacques Simon, Maître de Conférences, IM2NP, Marseille, spécialiste du photo-voltaïque
  • Jacques Treiner, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et à Sciences Po Paris, membre de la commission "Énergie et Environnement" de la SFP

Il s’agit d’un bar des sciences. Les discussions, les débats naîtront de vos questions !

Télécharger l’affiche.

Ce Bar des Sciences et des Citoyens est soutenu par la Région PACA.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...