Bar des Sciences et des Citoyens : Qu’arrive-t-il

Rubrique : Nice Universitaire

Mercredi 7 mars 2012, 18h30

Le Pain Quotidien, Nice

La Société Française de Physique et l’Observatoire de la Côte d’Azur sont heureux de vous inviter au Bar des Sciences et des Citoyens le mercredi 7 mars à partir de 18h30 au Pain Quotidien (3, Rue Louis Gassin 06300 Nice) sur le thème :

« Qu’arrive-t-il aux abeilles ? »

Les abeilles domestiques sont des insectes extraordinaires, avec une vie sociétale très organisée, qui ne cessent de surprendre ceux qui les étudient. Mais depuis plusieurs années et dans plusieurs pays, leur nombre ne cesse de décroître. Chercheurs et apiculteurs essayent d’en comprendre la raison. Plusieurs facteurs sont incriminés comme les pesticides, les parasites ou encore le climat. Pour ce Bar des Sciences et des Citoyens, trois intervenants ont accepté de débattre à partir de leurs approches et de leurs avis divergents :

  • Marie-Pierre Chauzat, Directrice adjointe du Laboratoire de référence européen sur la santé des abeilles, situé à l’Anses Sophia-Antipolis au sein de l’Unité de Pathologie de l’Abeille.
  • Jean Salbench, Membre de la Confédération paysanne, responsable de la commission pesticide et membre de la Coordination Apicole Européenne,
  • Axel Decourtye, Association de Coordination Technique Agricole, Avignon

Il s’agit d’un bar des sciences. Les discussions, les débats naîtront de vos questions !

Ce Bar des Sciences et des Citoyens est soutenu par la Région PACA.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...